Yann Moix prend la défense de Jean-Marie Bigard après sa blague sur le viol

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 février 2019 - 15:29
Image
L'écrivain Yann Moix le 4 novembre 2013 à Paris
Crédits
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives
Yann Moix dénonce les attaques faites contre Jean-Marie Bigard.
© ERIC FEFERBERG / AFP/Archives

Samedi 16, dans l'émission les Terriens du samedi sur C8, le chroniqeur Yann Moix a pris la défense de Jean-Marie Bigard, conspué depuis sa blague sur le viol racontée mardi 12 sur le plateau de TPMP. L'écrivain a estimé que les critiques n'avaient pas de sens.

Face à la masse des protestations, il a tenu malgré tout à prendre sa défense. L'écrivain Yann Moix, chroniqueur de l'émission les Terriens du samedi sur C8, a annoncé samedi 16 son soutien à Jean-Marie Bigard qui a créé la polémique en racontant une blague particulièrement sordide sur le plateau de Touche pas à mon poste quelques jours plus tôt.

Mardi 12, l'humoriste connu pour son humour grivois, voire vulgaire, s'est lancé dans une le récit d'une blague relatant le viol d'une patiente par son médecin à qui elle voulait montrer "une déchirure". Cyril Hanouna, visiblement consterné, était parti en coulisses. Suite à la diffusion de l'émission –également sur C8 d'ailleurs– environ 1.500 signalements au CSA ont été recensés.

Mais Yann Moix estime que ce lynchage médiatique est injustifié. "Est-ce qu'on a oublié la fonction de l'humour? L'humour a pour fonction de s'emparer de la réalité, de la dire avec son propre langage, de la tordre dans tous les sens… Et il ne peut pas y avoir d'humour choquant, ça n'existe pas!" s'est indigné l'auteur de Rompre, son dernier livre.

Lire aussi: Valérie Damidot tacle Yann Moix sur la taille de son pénis

Lors de sa chronique, il est encore revenu sur le sujet: "C'est le viol que je déteste et non pas Jean-Marie Bigard et ses blagues sur le viol (…) Un humoriste, à ses risques et périls, fait ce qu'il veut. L'humour choquant n'existe pas, ce qui existe c'est l'humour raté (…) Mais reprocher à Jean-Marie Bigard d'être vulgaire, c'est comme reprocher à Marcel Proust d'utiliser l'imparfait du subjonctif… Ça n'a aucun sens!"

Yann Moix prend ainsi le risque de déclencher une nouvelle polémique après celle qu'il a initiée lors d'une interview dans Marie Claire où il expliquait n'être attiré que par les femmes asiatiques, de préférence très jeunes, étant lui-même incapable "d'aimer une femme de 50 ans".

Voir aussi:

Ancien enfant battu, Yann Moix se confie

Propos anti-policiers: plaintes de deux syndicats policiers contre Yann Moix

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.