Vous êtes accro aux réseaux sociaux ? Voilà pourquoi (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mai 2016 - 16:14
Mis à jour le 19 mai 2016 - 20:07
Image
Les logos des principaux réseaux sociaux auxquels vous êtes peut-être accro.
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Une personne consulte les réseaux sociaux en moyenne toutes les 30 minutes et pendant 30 secondes, sans en avoir conscience.
©Capture d'écran Youtube
Vous ressentez le besoin de consulter votre Facebook toutes les cinq minutes? C'est la faute de votre cerveau. Cette vidéo vous explique pourquoi.

Connectés dès le réveil. Selon une étude américaine publiée en 2013, près de la moitié des personnes âgées de 18 à 34 ans commencent leur journée en se connectant sur Facebook. La cadence se maintient sur la journée puisqu'une personne consulte son compte Facebook en moyenne 14 fois par jours.

Pas besoin de culpabiliser, c'est la faute de notre cerveau. Les messages reçus sur les réseaux sociaux (likes, tweets, partages...) provoquent une réaction positive sur le cerveau car ils flattent notre réputation. C'est ce qu'explique la vidéo ci-dessous: les réseaux sociaux étant-comme leur nom l'indique- des activité sociales, leurs sollicitations donnent l'impression d'être socialement important.

Recevoir des "likes" sur sa dernière photo de profil fait plaisir et c'est normal. Mais avec le plaisir vient la dépendance et on fini par guetter les commentaires et les partages. Cette vidéo explique qu'une personne consulte les réseaux sociaux en moyenne toutes les 30 minutes et pendant 30 secondes, sans en avoir conscience.

Les réseaux sociaux sont facilement accessibles depuis un smartphone et c'est de cette immédiateté que vient la dépendance. Difficile de se déconnecter de son portable et de ne pas répondre aux notifications qu'il vous envoie.

Pas de panique, ça se soigne. Comme toute dépendance, il est nécessaire de se sevrer. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux augmente le temps disponible et l'impression de calme. A la clé moins d'anxiété, moins de stress et une diminution des risques de dépression.

De quoi décrocher un peu du numérique et recommencer à échanger avec ses amis, en face à face. 

(Voir ci-dessous la vidéo qui explique la dépendance aux réseaux sociaux)

 

À LIRE AUSSI

Image
Nouveau émoticône facebook
Facebook propose des alternatives au bouton "j'aime"
Facebook a lancé ce mercredi de nouveaux boutons de réaction pour accompagner le traditionnel "j'aime". Elles expriment la tristesse, l'affection, l'étonnement, l'hila...
24 février 2016 - 17:08
Culture
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Réseaux sociaux : mille vrais amis sur Facebook, c'est un mythe
C'est scientifique, du moins selon une étude publiée ce mercredi: on ne peut avoir plus de 150 "vrais" amis. Et, pour que les amitiés "en ligne" soient durables, il fa...
20 janvier 2016 - 15:41
Lifestyle
Image
Femme qui pleure
Facebook veut aider ses utilisateurs après une rupture amoureuse
Afin d'aider "ceux qui peuvent traverser des moments difficiles dans leur vie", Facebook teste désormais de nouveaux outils optionnels permettant à ses utilisateurs de...
20 novembre 2015 - 10:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.