Vandalisme et mobilier disparu : le château de la Star Academy à l'abandon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2018 - 13:46
Image
Le château de la "Star Academy"
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'émission de la "Star Academy" était tournée dans un château en région parisienne.
©Capture d'écran YouTube
Le château dans lequel l'émission "Star Academy" de TF1 a été tournée de 2001 à 2008 est laissé à l'abandon. Ses propriétaires qui ont récupéré le bien dans un état très dégradé n'ont pas gagné leurs procédures face à la société de production Endemol et ne peuvent plus faire face aux travaux importants.

C'est un lieu qui est resté emblématique dans le monde de la téléréalité française: le château de la Star Academy où était filmée l'émission de TF1 entre 2001 et 2008. Or, les locaux ont été rendus par la production à son propriétaire dans un état visiblement si dégradé que se sont enchaînées les procédures judiciaires menant maintenant au délaissement total des lieux.

Pendant sept saisons, la demeure située à Dammarie-les-Lys dans le département de Seine-et-Marne accueillait moyennant un loyer de 26.682 euros mensuels l'émission de télé-crochet qui a révélé Jenifer et Nolwenn Leroy. Or, comme le rapporte Le Parisien, les propriétaires ont retrouvé leur bien dans un état catastrophique: "La production de la Star Ac a saccagé le château! C'était ignoble! On a découvert des choses abominables". Au menu: des murs tagués, des cloisons abattues sans autorisation, des moulures détruites, et même un plancher vermoulu par l'humidité d'une salle de bains installée par la production sans les précautions d'étanchéité nécessaire.

Plus embarrassant encore: les propriétaires de l'époque (le château a été revendu en 2008) assurent que des meubles anciens, des lustres et des toiles de maîtres ont été subtilisés, pour un total de 150.000 euros.

Lire aussi: Edu del Prado (Un,dos,tres, Star Academy) est mort à 40 ans (vidéo)

Le propriétaire a donc lancé des procédures judiciaires contre Endemol, la société productrice du programme, mais peine à faire entendre sa voix devant les tribunaux. L'inventaire des biens présents dans le château en 2001 n'a visiblement pas été fait avec rigueur et certaines pièces n'y figurent pas, le propriétaire ayant essayé de convaincre la justice avec des captures d'écran de l'émission montrant les objets en question. Après avoir perdu en première instance et en appel, le demandeur a décidé d'abandonner la partie.

Pour les dégâts matériels, c'est le nouveau propriétaire (le château a été racheté en 2008 par une SCI) qui a attaqué Endemol en justice, réclamant un million d'euros, mais a finalement accepté une transaction en 2009 pour 200.000 euros. La SCI a fini par être placée en redressement judiciaire en 2010, et la principale société des propriétaires France Bonbons a fini par être liquidée. Faute de moyens pour entretenir le bien, celui-ci est actuellement laissé à l'abandon.

Voir aussi: 

"On n'est pas couché": Olivia Ruiz revient sur son calvaire à la "Star Academy"

Couple Jenifer/Jean-Pascal à la "Star Academy": un coup monté de la production?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.