Une application pour partager l'état du trafic des trains SNCF en temps réel
Après avoir "réalisé que la communication de la SNCF était mauvaise", Jonathan Jean, 20 ans, a mis au point une application pour permettre aux usagers de renseigner en temps réel le trafic ferroviaire.
Cet étudiant en école de développement informatique a lui-même expérimenté des incidents récurrents sur la ligne Nancy-Luxembourg, comme l'a relaté Le Parisien.
A voir aussi: Nice - "Reporty", l'application pour signaler en direct des délits à la police
Avec deux amis, il a donc décidé de créer une application, baptisée RailZ, qui fonctionne sur le même principe que Waze, utilisée pour les trajets en voiture. Le logiciel gratuit a été lancé à l'été 2017 et permet d'"anticiper les incidents pour aider les usagers".
Les trois étudiants ont d'ailleurs été récompensés par la SNCF pour cette invention dans le cadre d'un concours autour de l'information voyageurs. Mais "sans aucune concertation, elle a lancé sa propre application, pensant que nous n'étions pas assez professionnels. C'était mal nous connaître!", a indiqué le jeune homme qui revendiquait 6.000 utilisateurs seulement une semaine après le lancement de son application.
Après cet épisode qui les a, forcément, un peu déçu les trois jeunes ont cessé tout contact avec la direction de la SNCF mais pas avec certains employés. "Certains se sont inscrits et nous donnent des informations sur leurs trains!", s'est amusé Jonathan Jean.
Les données de la SNCF étant libres d'accès, l'application les utilise pour donner des informations sur plus de 15.000 trains chaque jour en France.
Les utilisateurs du logiciel peuvent partager l'état du trafic mais aussi le confort à bord. Ils peuvent aussi indiquer à la communauté si la climatisation ou les WC sont hors d'usages par exemple.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.