Un plongeur avalé par une baleine (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 mars 2019 - 16:53
Image
Une baleine de type Megaptera novaeangliae saute hors de l'eau. Le 15 mars 2018.
Crédits
© FERNANDO CASTILLO / AFP/Archives
Un plongeur a été avalé par une baleine au large de l'Afrique du Sud, elle l'a recraché vivant quelques secondes après. (Illustration)
© FERNANDO CASTILLO / AFP/Archives

Un plongeur expérimenté a été avalé par une baleine au large des côtes sud-africaines en février dernier. La vidéo de son expérience a été dévoilée jeudi 7 et le quinquagénaire a pu témoigner puisque le cétacé l'a recraché vivant quelques secondes après l'avoir avalé.

Il risque de se souvenir de cet événement pendant longtemps. Rainer Schimpf, un plongeur expérimenté, s'est retrouvé prisonnier de la gueule d'une baleine au large de l'Afrique du Sud en février dernier.

Le quinquagénaire a ainsi été brièvement avalé alors qu'il nageait au milieu de poissons et près du cétacé avec d'autres collègues.

Muni d'une caméra portative lors des faits, il a pu montrer ce qu'il avait vécu. Les images deviennent en effet complètement noires durant quelques secondes: alors que la baleine a refermé la gueule sur sa proie accidentelle.

A voir aussi: Chasse à la baleine au Japon: un secteur économique à l'agonie et subventionné

"J'ai senti une pression sur les hanches. J'ai su tout de suite qu'une baleine m'avait attrapé. Je n'ai jamais vécu ce genre de situation. Je pense que c'était une surprise pour la baleine aussi", a-t-il expliqué.

Rainer Schimpf a expliqué qu'il s'était alors fié à son "instinct" et a arrêté de respirer. Lors qu'il a senti que la baleine se retournait tête vers le ciel avant de plonger dans l'eau, il a saisi sa chance et réussi a s'extirper du géant des mers.

Il s'en est finalement sorti indemne et ce qui fut une grosse frayeur est maintenant devenu un souvenir que ce plongeur n'oubliera jamais.

A lire aussi:

Sur une plage de Rio de Janeiro, la dépouille d'une baleine échouée

Les baleines, nouvelles stars de l'écotourisme en Islande

Marseille: la baleine qui faillit boucher le Vieux-Port

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.