Un magazine refuse d'afficher des couples homosexuels, il fait faillite

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 novembre 2018 - 11:28
Image
La Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 31 janvier 2017
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Le magazine a refusé de publier des images de couples homosexuels.
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Un magazine australien spécialisé dans les mariages a fait faillite après le départ de plusieurs annonceurs. Les gérants expliquent que cette désaffection fait suite à leur choix de ne pas publier de contenus montrant des couples homosexuels.

Le magazine a assumé son choix qui l'a précipité vers la faillite: White Magazine, une revue australienne spécialisée dans les mariages vient d'annoncer sa disparition, après avoir été déserté par les annonceurs. En cause: un choix éditorial radical, celui de ne publier aucune photo montrant le mariage d'un couple homosexuel.

Dans un post de blog (voir ici), les fondateurs du magazine –qui ne font pas mystère de leurs convictions chrétiennes– expliquent leur point de vue face au dilemme qu'affronte le magazine créé il y a 12 ans. Le titre, qui fait la promotion du mariage et des "belles" cérémonies au gré de ses pages a vécu comme un choc la légalisation du mariage homosexuel en Australie en 2017.

Pour rester fidèles à leurs convictions, les éditeurs ont donc pris le parti d'ignorer les unions du même sexe dans ses illustrations et ses articles. Un choix qui a déclenché la colère de militants et a entraîné le retrait de plusieurs annonceurs importants du magazine qui ont eu "peur d'être jugés". Conséquence, White Magazine "n'est plus économiquement viable" assurent les éditeurs qui se plaignent, en filigrane, de l'intolérance face à leur point de vue. "Nous espérons qu’un jour notre société pourra apprendre à accepter les différences et les divers points de vue" achèvent-ils.

Lire aussi: La communauté gay d'Indonésie s'inquiète d'une vague de répression

La légalisation du mariage gay en Australie ne s'est pas faite sans heurt. Le gouvernement, avait demandé à une commission de proposer des pistes pour mieux faire accepter la réforme à la frange conservatrice de l'électorat. Les premières mesures ayant fuité dans la presse –comme l'autorisation de discrimination dans les écoles d'élèves ou de professeurs gays– ont provoqué le tollé dans l'opinion.

Voir aussi:

Le Colorado élit un gouverneur ouvertement gay, une première aux Etats-Unis

Taïwan: une Gay Pride en faveur du mariage pour tous avant des référendums conflictuels

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.