Un magazine japonais dévoile les universités où les filles couchent le plus facilement après avoir bu

Auteur(s)
DD.
Publié le 07 janvier 2019 - 15:53
Image
Les producteurs d'alcool se lancent dans la prévention de l'alcoolisme
Crédits
© FAROUK BATICHE / AFP/Archives
Le magazine japonais livre un "top 5" douteux sur les étudiantes.
© FAROUK BATICHE / AFP/Archives
Le 25 décembre dernier, le magazine "Spa!" dévoilait le classement (donné par une personnalité interviewée) des universités où les filles coucheraient le plus facilement après une soirée arrosée. Le contenu de ce magazine largement accessible a créé la polémique et une pétition a été lancée pour exiger des excuses.

Un magazine japonais subit une série de critiques sur les réseaux sociaux, et une pétition a été lancée à la suite de la publication d'un article particulièrement douteux, proposant un classement des universités où il serait le plus facile de coucher avec une étudiante après l'avoir fait boire.

L'hebdomadaire Spa! proposait dans son édition du 25 décembre une interview d'un certain Keiji Isogimi, dirigeant de Lion Project, un site de rencontre, qui donnait son "Top 5" des universités où les étudiantes seraient les plus "faciles" après une fête bien arrosée. L'interviewé donnait aussi ses conseils sur la manière de reconnaître une fille sexuellement disponible, en fonction de ses vêtements.

La Une du 25 décembre du magazine Spa! (©DR)

Une pétition a été lancée sur Change.org (voir ici) par une étudiante japonaise pour protester contre cette publication jugée particulièrement misogyne et qui frôlait à mi-journée les 27.000 signatures. Elle exige que l'éditeur du magazine fasse des excuses publiques pour avoir laissé passer ce contenu.

A la tête du magazine, on esquisse de timides remords: "Nous voudrions nous excuser d'avoir utilisé un langage sensationnaliste pour attirer l'attention de nos lecteurs sur la manière dont ils pourraient mieux se familiariser avec les femmes". Le magazine dit regretter également d'avoir dévoilé des vrais noms d'universités.

Le magazine Spa! n'en est pas à son premier dérapage. Il a déjà publié dans le passé des articles comme "les caractéristiques des femmes qui couchent facilement" (voir ici) ou "les différents alcools à utiliser pour coucher avec une femme".

Spa! n'est certes pas un magazine majeur sur le marché de la presse japonaise, aux chiffres sans commune mesure avec la France, mais il n'a rien d'une publication confidentielle. Le titre est publié par Fuji Media Holding, existe depuis 1988, et est vendu chaque semaine à plus de 100.000 exemplaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.