Un Diner presque parfait : une scène de racisme ordinaire crée la polémique
Une séquence de l'émission Un Diner presque parfait diffusée mardi 23 a choqué certain téléspectateurs et internautes qui ont choisi de saisir le CSA. Dans cette scène, les convives imitaient allégrement des personnes asiatiques en bridant leurs yeux et imitant leur accent, le tout avec des "chapeaux chinois" sur la tête.
Des imitations qui ne passent pas. Des candidats à l'émission Un Diner presque parfait, diffusée sur W9 mardi, ont créé la polémique et sont maintenant accusés de racisme ordinaire.
Lors de la semaine dédiée à la Bretagne et pour le deuxième jour de la compétition une candidate nommée Julie devait recevoir ses concurrents à diner. La cuisinière amateur avait choisi le thème "zen attitude" pour sa soirée.
En attendant que l'entrée soit servie et alors qu'elle était en cuisine, ses invités ont alors observé la décoration de la table qui était entre autre composée de "chapeaux chinois".
A voir aussi: Un dessin animé raciste retiré de YouTube (vidéo)
L'une des invitées, Mélanie, a alors mis l'un de ses chapeaux sur la tête et tiré la commisure ses yeux afin que ceux-ci soit bridés. Certainement pour faire rire ses camarades, elle a ensuite imité l'accent asiatique. Camille, âgé de 52 ans, l'a aussitôt suivie et fait la même imitation. Les deux autres convives ont finalement eux aussi participé à cette scène.
Mais la séquence n'a pas été trouvée amusante par tous les téléspectateurs, en attestent les nombreux tweets outrés sur le sujet.
"Mais la pros d'Un dîner presque parfait a pas honte de laisser des passages ultra racistes???? Eh les candidats ils viennent de mettre un chapeau conique et de se tirer les yeux pour imiter des yeux bridés en disant des trucs du genre tching tchang tchong.... toujours plus hein", s'est par exemple emportée une internaute.
Vous reprendrez bien une part de racisme ordinaire dans "un dîner presque parfait"...? #racismeordinaire #bonappetitbiensur #undinerpasparfait pic.twitter.com/Q0RzdIZpSJ
— Omega_O (@Omega__O) July 24, 2019
Une scène de "racisme ordinaire" qui a poussé plusieurs d'entre eux à signaler la séquence au CSA. Pour l'heure, ni la production de l'émission ni la chaîne n'ont réagi à la polémique.
A lire aussi:
Injures racistes et harcèlement scolaire: une jeune fille de 11 ans se défenestre
"Jesus Strikes Back: Judgment Day": le jeu vidéo raciste pour suprémacistes blancs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.