Un député européen joue l'Ode à la joie devant le Parlement (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 avril 2019 - 20:02
Image
Le Parlement européen à Strasbourg, le 13 février 2019
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Un député européen a joué l'Ode à la joie à l'harmonica en plein Parlement.
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

Un eurodéputé slovène a été ovationné par ses collègues du Parlement jeudi 18. Les députés y étaient réunis pour la dernière fois de leur mandat et Lojze Peterle a décidé de jouer l'Ode à la joie, hymne européen, à l'harmonica comme au revoir.

Il a quitté le Parlement en musique. Un député européen slovène a surpris ses collègues et joué l'Ode à la joie à l'harmonica lors de l'une de ses dernières interventions de son mandat.

Un bon nombre d'eurodéputés s'apprêtent en effet à rejoindre leur pays pour Pâques avant de commencer, ou pas d'ailleurs, une nouvelle campagne électorale avec en ligne de mire les élections européennes.

C'était donc la dernière session du mandat de chacun des élus et Lojze Peterle, le député en question, en a profité pour prendre la parole.

A voir aussi: Brexit: le Royaume-Uni élira-t-il des députés qui partiront dans quelques mois?

Il a tout d'abord remercié ses "chers collègues" pour "ces cinq ans d'union dans la diversité".

"C'est notre responsabilité de garde l'Europe en cohésion et en reconstruisant Notre-Dame", a ensuite lancé ce membre du PPE (le parti populaire européen) avant de souhaiter à toute l'assemblée une joyeuse Pâques.

Il s'est alors emparé d'un harmonica et a joué l'Ode à la joie, issue de la 9ème symphonie d'un certain Beethoven et adoptée comme hymne européen en 1985.

Tous les députés présents, et ils étaient nombreux, se sont alors levés pour acclamer leur collègue et son au revoir peu commun.

A lire aussi:

Beatbox et harmonica (en même temps): la performance incroyable de l'artiste Moses Concas (VIDEO)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.