Trop mignon ? Le rat prenant une douche est en fait torturé (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 15:57
Image
Des milliers de rats ont envahi les villages d'une île située dans le sud-ouest de la Birmanie, un é
Crédits
© Sanjay Kanojia / AFP/Archives
La vidéo tournée au Pérou montre en fait un pacarana en train de souffrir.
© Sanjay Kanojia / AFP/Archives
La vidéo virale d'un rat prenant une douche et se savonnant sur ses deux pates arrières a fait le tour du monde. Les spécialistes ont alerté le public, qui a en majorité a trouvé la séquence "trop mignonne", sur la manière "inhumaine" dont avait été traité l'animal lundi.

La vidéo "trop mignonne" ne l'était peut-être pas tant que ça. Un petit rat qui se savonnait et se douchait a créé le buzz sur Internet, la vidéo virale a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Pourtant lundi 29, des spécialistes ont alerté les internautes sur la vraie nature de la séquence.

"Un rat ne ferait pas ça à moins qu'il y ait quelque chose dont il veut vraiment se débarrasser. Je pense que c'est un peu partout. C'est probablement un problème pour le rat. Il veut juste se débarrasser du savon", a déclaré Tuomas Aivelo, chercheur en biologie, au site Gizmodo.

A voir aussi: Rats à Paris - des rongeurs par dizaines, la vidéo choc d'un éboueur

Il est donc "tout à fait possible" que le rat soit en fait en train de souffrir. Les rongeurs n'ont d'ailleurs pas besoin de savon pour se laver. Ce produit est d'ailleurs plus susceptible de les irriter que de leur faire du bien.

L'animal qui essaie donc de se débarrasser du savon dont il est couvert n'est d'ailleurs pas un rat. Selon Dallas Krentzel, biologiste à l'université de Chicago interrogé par Newsweek, "avec la grande taille de la tête, la position bipède, les membres antérieurs flexibles, la queue courte et rigide et la couleur de robe uniforme ... cet animal correspond un pacarana".

Cette espèce est très présente au Pérou, d'où vient la vidéo. Ces rongeurs vivent dans les arbres et sont capables de se tenir sur leurs pates arrières pour chercher leur nourriture. Ce qui explique la position du "rat" dans la vidéo.

L'animal loin d'agir "comme un humain", tentait en fait de se débarrasser de la matière moussante qu'il avait sur le corps. Un acte de nature "inhumaine" selon les spécialistes.

À LIRE AUSSI

Image
Des milliers de rats ont envahi les villages d'une île située dans le sud-ouest de la Birmanie, un é
Rats à Paris : des rongeurs par dizaines, la vidéo choc d'un éboueur
Au travers d'une vidéo choc, un employé de la Ville de Paris en charge de la propreté a dénoncé la prolifération de rats dans la capitale. Dessus, les internautes peuv...
22 janvier 2018 - 08:26
Société
Image
rats ville
New York : 32 millions de dollars pour affamer les rats devenus un fléau pour la ville
Les rats sont devenus un problème historique pour la "Grosse Pomme". La ville de New York a annoncé mercredi la mise en place d'un plan d'action de 32 millions de doll...
13 juillet 2017 - 17:41
Politique
Image
Un membre de la communauté des Musahars tient un rat, à Gonpura, dans l'Etat du Bihar, en Inde, le 1
En Inde, la vie de misère des "mangeurs de rats"
Le rat rampe sur le bras de Phekan Manjhi, qui tente de le clouer au sol. Il finit par s'en saisir puis, d'un violent coup de bâton sur la tête, le tue. Pour les "mang...
07 décembre 2017 - 10:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.