"TPMP" : clash et cris entre Bernard de la Villardière et Gilles Verdez dans une ambiance électrique (vidéo)
Ambiance électrique lundi 26 sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP). L'un des invités du jour de l'émission phare de C8 était en effet le journaliste Bernard de la Villardière. Ce dernier intervenait pour évoquer son reportage L'armée française dans l'enfer de la jungle qui était diffusé sur cette même chaîne en prime time.
Or, le journaliste a quelques contentieux avec TPMP, un programme qui a souvent critiqué son travail, alors qu'il a en retour lui-même critiqué le contenu de l'émission.
Premier clash de la soirée pour Bernard de la Villardière avec Rokhaya Diallo, cette dernière défendant le libre port du voile en France, une position qui hérisse le poil du journaliste. "Ce n'est pas un foulard comme les autres. C'est un hijab qui recouvre non seulement les cheveux, mais aussi le cou et les oreilles. Pour moi, c'est une doctrine que je dénonce et j'ai le droit de considérer qu'une femme qui porte le hijab, c'est une régression" a asséné l'invité à la chroniqueuse qui, de son côté, estime que Bernard de la Villardière ne fait que rarement "parler les femmes" dans ses reportages dédiés à ce type de sujets.
Mais c'est avec Gilles Verdez que le ton va brutalement monter. Le journaliste invité estime que "quand on le traite d'islamophobe, on peut aussi armer les assassins", ce à quoi le chroniqueur a sèchement répondu: "Retirez ça. Vous ne pouvez pas dire que j'arme des assassins. C'est une discussion. Vous avez des convictions, j'en ai aussi".
"Vous êtes bien installés là (sur le plateau de l'émission, NDLR) pendant que moi je vais risquer ma vie dans 60 pays à travers le monde pour dire un certain nombre de choses" lâche encore Bernard de la Villardière, ce qui va définitivement faire sortir de ses gonds le chroniqueur Gilles Verdez. "Mais pour qui vous vous prenez, vous nous donnez des leçons de journalisme? Putain, vous stigmatisez les gens!"
L'invité conclut alors l'échange musclé d'un "on n'est pas de la même race" qui clot la conversation dans une ambiance particulièrement tendue. Bernard de la Villardière finira par quitter brutalement l'émission.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.