Tétraplégique, il se lève et marche à sa remise de diplôme (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 décembre 2018 - 10:15
Image
La chambre civile du TGI de Toulouse a examiné jeudi la requête pour "discrimination" d'un étudiant en fauteuil roulant atteint du "syndrome de Little" qui estime que les trains ne sont pas adaptés au
Crédits
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Grâce à un exosquelette, un étudiant américain tétraplégique a pu marcher pour aller récupérer son diplôme dimanche (illustration).
© Kenzo TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Aldo Amenta, un étudiant américain tétraplégique suite à une chute dans une piscine, est allé récupérer son diplôme sur ses deux jambes dimanche à l'université internationale de Floride. Un exosquelette lui a en effet permis de faire quelques pas sous les applaudissements de ses camarades de promo.

Aldo Amenta, un étudiant américain d'origine vénézuélienne devenu tétraplégique après un terrible accident (il a fait une grave chute dans une piscine en 2015 et sa colonne vertébrale a été endommagée), est allé récupérer son diplôme de l'université internationale de Floride sur ses deux jambes dimanche 9. Un miracle? Pas vraiment.

Grâce à un exosquelette, et au prix de gros efforts de sa part pour apprivoiser l'appareil, le jeune homme a en effet pu se lever et faire quelques pas sur l'estrade pour récupérer son diplôme avant de le soulever comme un véritable trophée, sous les applaudissements nourris et les cris d'encouragement de ses camarades de promo.

"C'était vraiment une expérience extraordinaire. C'était une étape très importante à franchir pour moi. Pouvoir traverser la scène en marchant… c'est vraiment très significatif", a-t-il témoigné auprès de la télévision locale.

Lire aussi: un paraplégique atteint un camp de base de l'Everest

Aldo Amenta a dû s'entraîner pendant des heures pour parvenir à maîtriser l'exosquelette et réussir à marcher.

Ce succès, tant sur cet exploit en lui-même et sur la réussite dans ses études (il a obtenu un diplôme en génie électrique), a eu un effet grisant sur lui. Il ne compte pas s'arrêter là: il veut en effet poursuivre jusqu'au master dans sa branche, puis continuer à inspirer d'autres jeunes à aller au-delà de leur handicap.

Et aussi:

Paralysé après avoir mangé une limace, il meurt après une longue agonie

Son lit se retourne pendant l'amour, elle finit paralysée à vie

Voler à 150 km/h, le défi d'un tétraplégique en quête d'adrénaline

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.