"Stranger Things" : les créateurs de la série accusés de plagiat

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 avril 2019 - 19:05
Image
Le géant américain du streaming Netflix avait, fin mars 2019, 148,86 millions d'abonnés payants dans le monde
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Les créateurs de la série Netflix "Stranger Things" sont accusés de plagiat.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Matt et Ross Duffer, les deux frères à l'origine de la série Stranger Things, sont accusés de plagiat par un certain Charlie Kessler qui assure avoir eu l'idée pour un film et de leur avoir proposé. Une accusation embarrassante pour les deux frères et Netflix alors que la troisième saison du show à succès doit être dévoilée cet été.

Et si Stranger Things n'avait pas été imaginée par les frères Duffer? C'est en tout cas ce qu'assure un certain Charlie Kessler qui accuse les créateurs de la série de plagiat.

Le premier affirme avoir proposé un film au scénario très similaire aux deux frères lors du Tribeca Film Festival en 2014. Matt et Ross Duffer n'étaient pas encore connus et avaient seulement réalisé quelques courts-métrages.

Charlie Kessler leur aurait alors proposé une fiction intitulée The Montauk Project qui relatait la disparition d'un enfant dans une ville située à proximité d'une base militaire faisant des expérimentations sur les plus jeunes.

A voir aussi: Plagiats de Gad Elmaleh? L'humoriste parle "d'observation"

Cette histoire n'est donc pas sans rappeler celle de la fameuse série Stranger Things. Surtout que Charlie Kessler avait aussi imaginé un monstre venu tout droit d'une autre dimension.

Autre détail troublant: avant la sortie de la première saison, le titre de travail de la série réalisée par les frères Duffer n'était autre que… The Montauk Project.

Selon le Hollywood Reporter, les frères Duffer se sont défendu en assurant que les idées de Charlie Kessler n'avaient rien d'original dans le monde de la science-fiction. Leur défense n'a cependant pas fait mouche puisqu'un procès devrait commencer dès le mois de mai.

De son côté Netflix, qui dévoilera la troisième saison de la série à succès en juillet prochain, a tenu à affirmer tout son soutien aux deux réalisateurs.

A lire aussi:

Harcelée, Millie Bobby Brown ("Stranger Things") quitte Twitter

Stranger Things: Netflix nous offre une plongée à 360 degrés dans l'ambiance angoissante de la série

Millie Bobby Brown en couple avec Romeo Beckham?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.