Sous pression, Canal+ rétablit en partie l'accès à TF1

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mars 2018 - 19:04
Mis à jour le 08 mars 2018 - 00:54
Image
TF1 a fait une offre ferme pour acheter l'éditeur de sites internet Aufeminin
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
La majorité des clients de Canal+, privés des chaînes de TF1 depuis vendredi à cause du bras de fer entre les deux groupes, devait les retrouver ce mercredi soir.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

La majorité des clients de Canal+, privés des chaînes de TF1 depuis vendredi à cause du bras de fer entre les deux groupes, devait les retrouver ce mercredi soir, après des interventions du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la ministre de la Culture.

"A la suite de la demande du CSA, et du communiqué du ministère de la Culture qui a précisé que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le groupe Canal+ va rétablir le signal dans la soirée" aux clients de ses offres satellitaires, dont TNT Sat, a annoncé dans un communiqué le groupe de télévision payante.

"Nous avons obtenu que Canal+ rétablisse le signal satellite de TF1 dans la nuit", ce qui devrait intervenir "au plus tôt à partir de 23H00", a précisé à l'AFP le président par intérim du CSA Nicolas Curien, qui avait appelé mardi les deux groupes à résoudre leur différend au plus vite.

"C'est un résultat obtenu par le dialogue et non par la contrainte", s'est-il félicité, soulignant que le CSA, qui a auditionné des responsables des deux groupes ce mercredi, "était essentiellement préoccupé de la situation des abonnés TNT Sat".

"Le signal de TF1 vient à l'instant (23h) de revenir", "TF1 de retour", "Merci à Canal+ d'avoir remis le signal", "Il est 23h01, ON EST S-A-U-V-É !", ont tweeté des utilisateurs peu après 23h00.

"C'est une bonne nouvelle, je me félicite de cette décision responsable", a salué la ministre de la Culture Françoise Nyssen dans une déclaration à l'AFP.

Canal+ avait cessé de diffuser dans la nuit du 1er au 2 mars les chaînes gratuites de TF1 sur ses offres, en raison d'un bras de fer commercial avec le groupe de télévision privé. TF1 souhaite obtenir une rémunération de la part des opérateurs qui retransmettent ses programmes alors qu'il les fournissait jusqu'ici gratuitement.

- Menace chez Free et Orange -

Selon Gilles Pélisson, le PDG de TF1, la chaîne demande "moins de 20 millions d'euros" par opérateur. La chaîne s'est déjà entendue avec SFR et Bouygues Telecom, filiale comme elle du groupe de BTP.

Cette mesure a notamment pénalisé les utilisateurs de TNT Sat, une offre spécifique de Canal+. Comme le service du concurrent Fransat, TNT Sat permet aux téléspectateurs habitant dans des zones où la réception des ondes hertziennes est mauvaise qualité d'avoir accès à la TNT, dont les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).

D'après le CSA, 1,5 million de foyers sont concernés par TNT Sat, dont 700.000 n'ont pas d'autre accès à la TNT.

La coupure du signal de TF1 par Canal+ a fait chuter les audiences de TF1 depuis vendredi, selon Médiamétrie. Le journal télévisé de France 2 est passé devant celui de TF1 ces derniers jours, avec un écart de près d'un million de téléspectateurs mardi soir (5,7 millions contre 4,8 millions).

Le geste d'apaisement de Canal+ ne met cependant pas un point final au bras de fer.

La filiale de Vivendi n'a pas accepté pour le moment de rétablir le signal de TF1 à ses abonnés non-satellitaires, c'est-à-dire qui reçoivent ses services via des lignes ADSL ou fibre. Des abonnés moins nombreux que ceux par satellite.

En outre, les opérateurs de télécoms Free et Orange, auxquels TF1 veut aussi imposer une rémunération contre la diffusion de ses chaînes, envisagent eux aussi de couper le signal à leurs abonnés, ce qui aurait un impact beaucoup plus considérable.

"Il faut que la situation aboutisse au plus vite", avait prévenu mardi Nicolas Curien.

"C'est un conflit commercial dans lequel le ministère ne peut pas intervenir mais j'appelle l'ensemble des acteurs à la responsabilité", a souligné de son côté Françoise Nyssen.

"Il faut faire en sorte que les téléspectateurs ne soient pas pris en otage dans ces négociations, et je vais faire des propositions en ce sens dans la loi sur l'audiovisuel prévue à la fin de l'année, pour que les règles soient plus claires dans les négociations commerciales", a ajouté la ministre.

fpo-tsz-sr-lby-lc/ct

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.