Solstice d'hiver 2018 : un Google Doodle pour le jour le plus court
C'est une date qui annonce les fêtes de fin d'année. Ce vendredi 21 décembre marque le solstice d'hiver 2018, date du début de la saison mais aussi jour le plus court de l'année. Fidèle à son habitude, Google a célébré cet évènement via un Doodle animé sur sa page d'accueil.
Ce concept de jour le plus court et de nuit la plus longue ne vaut cependant que pour l'hémisphère nord. Il correspond en effet au moment auquel le Pôle nord se trouve le plus éloigné du soleil, car l'axe de rotation de la Terre est légèrement incliné. Au moment où l'Arctique se trouve dans une nuit presque continue, l'Antarctique profite d'un jour sans fin.
Voir: Equinoxe: pourquoi le printemps débute le 20 mars et plus le 21
Si l'idée d'une nuit particulièrement longue peut paraître négative, le solstice d'hiver est célébré depuis des siècles. De nombreuses cultures y voient davantage le moment où les jours commencent à rallongera et donc le retour de la lumière. Certains de ces anciens cultes donnent encore de nos jours lieu à des rassemblements.
L'un des plus célèbre est celui de Stonehenge. Si le rôle de la construction mégalithique reste aujourd'hui l'enjeu de débats, l'évènement astronomique est forcèment lié aux solstices, puisque le soleil se couche dans l'alignement parfait de deux des roches. Mais une traduction bien plus universelle de cet évènement est la date de Noël. Ce choix remonte au IIIe siècle et faisait notamment référence au retour de la lumière.
A noter que le solstice d'hiver peut tomber le 20 comme le 21 décembre. Une variation liée au fait que la Terre ne tourne pas exactement autour du Soleil en 336,25 jours de 24 heures. La date de l'évènement astronomique peut donc changer d'une année sur l'autre.
Lire aussi:
Montagne: la saison d'hiver lancée dans les Alpes et les Pyrénées
Quoi manger pour rester en forme et faire le plein de vitalité en hiver
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.