"Salut les Terriens" : un homme transgenre qualifié de "maman", Ardisson ne s'excusera pas (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2018 - 12:29
Image
Thierry Ardisson Salut Les Terriens 04.04.2015
Crédits
©Capture d'écran Canal+
Thierry Ardisson ne va probablement pas s'excuser et exprime des regrets ambiguës.
©Capture d'écran Canal+
Samedi, une femme devenue homme mais ayant gardé son utérus et devenu "père" en accouchant était interviewé dans l'émission présentée par Thierry Ardisson. La post-production a estimé que l'homme était la "maman" et ce dernier a demandé des excuses. Qu'il n'aura probablement pas.

L'émission Salut les Terriens sur C8 est au cœur d'une polémique après son émission diffusée samedi 31 mars. En cause, un bandeau incrusté sur l'écran pendant que Thierry Ardisson interviewait Trystan Reese et Biff Chaplow. Pour rappel, ce couple d'Américains est parent d'un petit Leo né le 14 juillet. Or, Trystan Reese est né femme et a commencé une transition il y a dix ans en souhaitant pourtant garder son utérus. La femme devenue homme a donc eu un enfant par les voies naturelles alors que le reste de sa mutation physique était déjà très avancée (traits masculins, pilsoité au visage...). Il est donc devenu administrativement un "homme enceint".

Le couple visiblement uni autour de leur petit racontait son histoire dans l'émission mais a eu la désagréable surprise en regardant a posteriori les images de relever un détail non négligeable: le bandeau inscrit dans l'écran. Celui-ci indiquait, pour désigner Tyler, alors que le couple se tenait côte-à-côte, que "la maman est à gauche de l'écran".

Sur les réseaux sociaux, la remarque a été jugée transphobe, niant que Trystan est bel et bien devenu un homme.

L'intéressé est resté courtois, lui, dans sa réaction à l'intention de l'émisison: "Biff et moi avons passé un très bon moment à travailler avec l’équipe de Salut les Terriens! et nous apprécions d’avoir été invité dans l’émission. Nous savons qu’ils vont émettre des excuses pour m’avoir appelé «mère» et j’espère qu’ils se souviendront que beaucoup, beaucoup d’autres hommes ont donné naissance avant moi".

Ce jeudi, Thierry Ardisson a finalement répondu sur le site de Jean-Marc Morandini exprimant des regrets plutôt ambigües: "Désolé Trystan, je ne savais pas que le mot maman était une insulte"… Pas sûr que des excuses suivront.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.