Saint-Etienne invisible sur les cartes météo à la télé ? "Pas très loin de Lyon" explique Delphine Ernotte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 novembre 2018 - 09:05
Image
La météo sur France 2
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Saint-Etienne ne figure pas sur les cartes météo proposées à la télévision.
©Capture d'écran YouTube
Une pétition en ligne et une question du député de la Loire Régis Juanico interpellent sur l'absence de la ville de Saint-Etienne, 17e agglomération de France, sur les cartes météo à la télévision. La présidente de France Télévisions a répondu, estimant que la préfecture de la Loire était trop proche de Lyon pour que sa présence ait un réel intérêt visuel.

Voilà un aveu qui risque de ne pas plaire aux concernés: comme le rapporte Francetvinfo.fr, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a répondu à une question anecdotique en apparence mais qui a nécessité une mise au point. La dirigeante répondait à une question d'un député: pourquoi la ville de Saint-Etienne, 17e agglomération de France, ne figure-t-elle pas sur les cartes de la météo diffusée à la télévision publique? Réponse: Saint-Etienne est trop proche du voisin honni, Lyon, ce qui rendrait la carte moins lisible.

La question avait été portée par le député de la Loire Régis Juanico, membre de Générations.s (le parti de Benoît Hamon). Il estime que "Saint-Etienne (...) présente un climat spécifique, très différent de celui trouvé à Clermont-Ferrand, Lyon ou Grenoble" dû notamment à son altitude. La préfecture de la Loire est en effet située à 460 mètres d'altitude en moyenne (c'est par exemple plus haut que le centre-ville d'Annecy en Haute-Savoie) et est même intra muros plus peuplée que Grenoble, pourtant bien visible sur les cartes météo.

Lire aussi: Elisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

La présidente de France Télévisions n'y est pas allée par quatre chemin pour justifier le choix (d'ailleurs repris aussi par les télévisions privées): "Je considère que, du point de vue d'une carte météo, Saint-Etienne n'est pas très loin de Lyon, a On a besoin d'avoir une vue simplifiée sur un écran de télévision qui n'est pas un écran très précis" explique la dirigeante qui estime que les Stéphanois peuvent toujours se rabattre sur les "cartes de météos régionales sur France 3" nettement plus précises.

Une pétition en ligne a été lancée sur Internet depuis août 2018, elle a pour l'instant réuni environ 3.800 signatures. 

Voir aussi:

Saint-Etienne: il tire sur son voisin sourd et muet qui fait trop de bruit

Patrick Sébastien tacle Delphine Ernotte après avoir été "viré"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.