Pour pousser ses utilisateurs à payer, YouTube compte sur la pub

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 20:15
Mis à jour le 28 mars 2018 - 17:14
Image
La plateforme vidéo YouTube va intensifier les contrôle de ses chaînes pour rassurer les annonceurs
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Les dirigeants de YouTube comptent intégrer plus de publicités avant les vidéos musicales pour inciter les utilisateurs à passer à une version payante.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Nouvelle stratégie pour le site de partage de vidéos YouTube. Le directeur des services musicaux de la plateforme a annoncé jeudi que les publicités seraient plus récurrentes pour forcer les utilisateurs à opter pour une version payante du service. [article mis à jour le 28/03/2018: YouTube nous a contacté pour réagir à la parution de cet article et apporter des précisions]

Les dirigeants de YouTube savent que le site est majoritairement utilisé pour écouter de la musique, et ils comptent bien s'en servir. Lyor Cohen, directeur des services musicaux du site, a déclaré jeudi 21 qu'il comptait "frustrer" les utilisateurs.

Au site Bloomberg, il a expliqué qu'au lieu de forcer les internautes à passer à une version payante du site, il comptait les "frustrer" pour qu'ils s'abonnent d'eux-mêmes à cette version sans publicité.

A voir aussi: YouTube s'entend avec Universal avant lancement d'une offre

Ainsi les publicités entre les vidéos musicales pourraient augmenter pour inciter les utilisateurs à mettre la main au porte monnaie. Mais uniquement ceux "qui utilisent YouTube comme un service de musique payante aujourd'hui" .

"Vous n'allez pas être heureux d’entendre une annonce juste après avoir écouté Stairway to Heaven", a ironisé le directeur des services musicaux, qui semble assumer totalement ce choix selon Bloomberg.

En effet, faire passer YouTube en service payant serait très mal vu par les utilisateurs: le service ayant toujours été gratuit. En les incitant à choisir eux-mêmes de passer à la caisse et en ne les obligeant pas, YouTube évite ainsi une trop forte grogne de ses utilisateurs.

C'est un virage risqué pour l'entreprise qui s'engouffre dans sur le chemin, déjà embouteillé, des sites proposant de la musique en streaming comme Spotify, Deezer ou Apple Music.

YouTube propose déjà un service payant: l'abonnement YouTube Red qui permet de surfer sur la plateforme sans aucune publicité. L'offre n'est cependant disponible qu'aux Etats-Unis, même si elle doit être bientôt étendue à une centaine d'autres pays (dont la France) cette année.

 

[Mise à jour le 28 mars 2018] Suite à la parution de cet article, les services de YouTube nous ont contacté pour apporter des précisions aux propos rapportés par Bloomberg. Voici leur réaction officielle:

"Notre priorité absolue chez YouTube est d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle, notamment en veillant à ce que les utilisateurs ne rencontrent pas trop de publicités. Nous ne cherchons pas spécifiquement à augmenter les chargements d'annonces sur YouTube. Pour un sous-ensemble spécifique d'utilisateurs qui utilisent YouTube comme un service de musique payant aujourd'hui -et qui bénéficieraient le plus des fonctionnalités supplémentaires- nous pouvons afficher plus d'annonces ou d'incitations promotionnelles pour passer au service payant".

À LIRE AUSSI

Image
En mai, YouTube avait déjà conclu un partenariat avec le troisième grand acteur de la musique, Warne
YouTube s'entend avec Universal avant lancement d'une offre
La plateforme vidéo YouTube a conclu un accord de licence avec le premier label musical du monde, Universal Music Group, alors que la filiale de Google s'apprête à lan...
20 décembre 2017 - 08:52
Image
Le logo de YouTube.
Des pubs YouTube accusées de miner de la crypto-monnaie
Les ressources des utilisateurs de YouTube étaient utilisées à leur insu par certaines publicités. Un algorithme présent dans ces annonces permettait de générer de la ...
29 janvier 2018 - 16:02
Société
Image
Des Youtubers cubains se prennent en photo sur le Malecon, le 27 février 2018 à La Havane
A Cuba, des Youtubers avec peu d'internet mais une foule d'abonnés
Téléphone au bout d'une perche, il arpente le Malecon, mythique avenue de La Havane, décortique les expressions locales ou teste ce qu'on peut manger pour un dollar: F...
08 mars 2018 - 08:15

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.