Parents : des apps de suivi des enfants sur WhatsApp pour vérifier que tout va bien

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 20 avril 2021 - 12:32
Image
Fake news: Whatsapp encourage la vérification des infos virales
Crédits
Mika Baumeister
Les applications de suivi peuvent donc toujours dire si un utilisateur est “en ligne” même s’il n’a pas interagi avec quelqu’un sur la messagerie.
Mika Baumeister

Les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp sont aujourd’hui omniprésentes, ce qui permet de communiquer plus facilement, et d’avoir plus d’informations sur une personne que jamais. Ces informations peuvent être détournées, comme dans certains cas de harcèlement criminel, mais elles peuvent aussi servir à suivre et protéger des proches, les enfants notamment. Des applications utilisent les données de connexion de Whatsapp, et permettent aux parents de surveiller l'activité en ligne de leurs enfants, leur emplacement, leurs messages, etc.

Suivi du statut en ligne WhatsApp

Selon Statista, WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire au monde, avec plus de deux milliards d'utilisateurs mensuels actifs. Lorsqu'une personne se connecte sur WhatsApp (c'est-à-dire lorsqu'elle ouvre l'application, ou la place au premier plan sur son smartphone), un indicateur change, définissant son statut comme étant «En ligne». Cet indicateur est une information publique qui peut être utilisée par n'importe qui pour créer un service de suivi du statut en ligne ou hors ligne. C’est ce que font certaines applications, qui permettent d’afficher toutes les statistiques WhatsApp d’une série de personnes, comme les membres de votre famille par exemple, et d’obtenir un rapport détaillé. Ces outils permettent aux parents de vérifier que leurs enfants sont en sécurité: s’ils sont en ligne, cela signifie qu’ils ont bien accès à leur téléphone, qu’ils peuvent être contactés.

“Dernière vue” n’est pas équivalent à “en ligne”

WhatsApp permet à un utilisateur de masquer son heure de «dernière vue». Certains utilisateurs pensent que cette option leur permet de les protéger de la surveillance externe, présence, mais en réalité cela ne permet pas vraiment de protéger sa vie privée. Le statut «en ligne» lui, ne peut pas être caché: dès que l’application est utilisée, il s’active. Les applications de suivi peuvent donc toujours dire si un utilisateur est “en ligne” même s’il n’a pas interagi avec quelqu’un sur la messagerie. WhatsApp reconnaît dans sa FAQ qu’il n’est pas possible de désactiver «En ligne»: “Grâce à nos paramètres de confidentialité, vous avez la possibilité de contrôler qui peut voir votre dernière consultation. Veuillez noter que vous ne pouvez pas masquer votre statut en ligne.” C’est un gage de sécurité pour les parents: les enfants ne peuvent pas manipuler eux-mêmes ces informations.

Les utilisateurs s'inquiètent du harcèlement sur Whatsapp

En théorie, ce type d’applications ne peut pas être utilisé pour suivre une personne (un conjoint, par exemple) à son insu ou sans son autorisation, sauf si une notification persistante est affichée pendant la transmission des données. Cependant, la possibilité de ce type de harcèlement inquiète fortement les utilisateurs, même si cette fonctionnalité reste très utile pour les parents.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.