Nabilla, Cyprien, Kev Adams… des célébrités au cœur d'une vaste arnaque

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 août 2019 - 15:49
Image
Nabilla Benattia
Crédits
©Photo AFP/STEPHANE DE SAKUTIN
Des personnalités d'Internet comme Nabilla et Cyprien ont été victimes d'une vaste arnaque via le site Celebrily.
©Photo AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

Plusieurs célébrités, principalement des influenceurs sur les réseaux sociaux, comme Nabilla, Cyprien et Kev Adams, ont été victimes ces derniers jours d'une vaste arnaque. Un site, baptisé Celebrily, proposait à qui le voulait bien des vidéos dédicacées d'eux pour une certaine somme, assurant qu'une partie de l'argent serait reversée à des œuvres de charité. C'était évidemment faux.

Nabilla, Jessica Thivenin, Caroline Receveur, Louane, Cyprien, Mister V, Squeezie, Kev Adams… de nombreux influenceurs et autres personnalités se sont retrouvés bien malgré eux au cœur d'une vaste arnaque mercredi 31 juillet.

Un site baptisé Celebrily proposait aux fans de ces célébrités une vidéo dédicacée personnalisée contre une certaine somme (jusqu'à 80 euros), assurant qu'en plus de s'accorder un petit plaisir ils feraient une bonne action puisqu'une partie de l'argent serait reversée à des œuvres de charité comme Les Restos du Cœur ou La Fondation Abbé Pierre.

Mais évidemment tout ceci était entièrement faux. Il a fallu plusieurs heures pour que le site soit finalement mis hors service. Entre temps, les stars touchées ont reçu des messages d'insultes de fans qui n'ont pas cru à l'arnaque et qui se sont dits déçus que leurs idoles tombent si bas.

Lire aussi: Brigitte Macron - une marque de cosmétiques utilise son nom pour une arnaque

Nabilla et consorts ont vite démenti avoir collaboré avec ce site et ont enjoint leurs abonnés sur les réseaux sociaux à ne pas tomber dans le piège.

Les associations visées comme partenaires présumés ont aussi posté des messages d'avertissement.

Qui est donc à l'origine de cette arnaque? Selon Numerama, le responsable du site est un certain Alex Tapio, qui se présente comme un entrepreneur, opérant de Singapour. Il s'agirait d'un étudiant de l'Essec Asia-Pacific, une école de commerce française, qui possède justement un campus à Singapour.

L'Essec a précisé à BFM Tech que cette personne faisait partie du programme BBA (Bachelor in business administration) et qu'une enquête interne avait été ouverte à son sujet.

Voir aussi:

Notre-Dame de Paris: une nouvelle arnaque aux dons repérée

Disneyland, Air France, Futuroscope… attention à la nouvelle arnaque WhatsApp

Alerte aux arnaques des faux sites officiels

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.