Michael Jackson : Yann Moix accusé d'excuser la pédophilie (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 mars 2019 - 13:48
Image
Service funéraire de Michael Jackson en juillet 2009.
Crédits
©Gabriel Bouys/AFP
Yann Moix a jugé qu'accuser Michael Jackson de pédophilie n'avait aucun sens.
©Gabriel Bouys/AFP

Yann Moix a jugé samedi 9 dans Les Terriens du samedi qu'il était absurde de présenter Michael Jackson comme pédophile puisque celui-ci "était un enfant". Des propos que certains ont rapidement interprétés comme une façon d'excuser la pédophilie.

Certains internautes n'ont pas hésité depuis samedi à accuser Yann Moix de défendre la pédophilie ou plus précisément les actes dont Michael Jackson est à nouveau accusé.

Dans l'émission, Les Terriens du samedi, le chroniqueur a affirmé que le Roi de la pop "n'est pas pédophile" car il était lui-même un enfant.  "Or un enfant ça ne couche pas avec d'autres enfants". Il faisait ici référence à la psychologie trouble de Michael Jackson qui revendiquait sa volonté de ne pas grandir et vivait par bien des aspects comme un enfant. Un style de vie populairement qualifié de "syndrome de Peter Pan" (dont la teneur fait débat dans le monde médical et qui ne se traduit pas nécessairement par des troubles sexuels).

Pour Yann Moix, le King of Pop serait donc resté un enfant dans sa tête et l'accuser de pédophilie revient à "ne rien comprendre à la Michael Jackson". Le chroniqueur a certainement voulu exprimer son scepticisme à l'idée que la star ait donc pu avoir des relations sexuelles. Une théorie répandue, des tests ADN ayant révélé que Michael Jackson n'était le père biologique que du plus jeune des ses enfants, conçu par fécondation in vitro avec une mère porteuse.

Mais nombre de téléspectateurs semblent avoir interprété ces propos comme l'idée qu'une relation sexuelle entre un enfant et un adulte qui se considère comme un enfant ne relèverait pas de la pédophilie.  Yann Moix a donc subi un déferlement de commentaires sur Twitter, certains simplement ironiques, d'autres clairement insultants.

Le chroniqueur réagissait aux nouvelles accusations de pédophilie contre la défunte star que rapporte le documentaire Leaving Neverland, diffusé les 3 et 4 mars aux Etats-Unis, et qui le sera en France le 21 mars sur M6. Yann Moix a dénoncé une atteinte à la présomption d'innocence.

Lire aussi:

Michael Jackson encore accusé de pédophilie

Yann Moix prend la défense de Jean-Marie Bigard après sa blague sur le viol

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.