"L'Heure des Pros" : Pascal Praud et Eugénie Bastié vertement tancés par Clément Viktorovitch sur CNews (vidéos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 14:52
Image
Clement viktorovitch pascal praud cnews polemique
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Clément Viktorovitch a tenu à mettre les choses au point sur la précisions des informations lors d'un débat sur CNews.
©Capture d'écran YouTube
Invité de l'émission "L'Heure des pros" sur CNews vendredi dernier, le docteur en sciences politiques Clément Viktorovitch s'est ému des imprécisions énoncés par d'autres chroniqueurs et l'a fait remarqué. La séquence fait le buzz sur Twitter.

La séquence "mise au point" de Clément Viktorovitch fait le buzz sur les réseaux sociaux. Au cours de l'émission L'Heure des pros du 3 novembre dernier qui portait sur "le nouvel antisémitisme en France", le docteur en sciences politiques a fait part de son agacement face aux nombreuses approximations qu'il estimait avoir été dites au cours de l'émission.

Il s'en est notamment pris au présentateur Pascal Praud et à une autre chroniqueuse, Eugénie Bastié qui avait affirmé que les positions de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) étaient "majoritaires" parmi les Français mulsumans.

"Tout à l'heure a été dit que l'UOIF était une institution majoritaire parmi les musulmans de France, j'ai vérifié pendant la publicité là aussi, il n'y a rien qui permet de dire qu'elle est majoritaire, elle n'est même pas au sein du CFCM (Conseil français du culte musulman, NDLR)", a expliqué Clément Viktorovitch. Un argument qui ne semble pas convaincre Pascal Praud qui a estimé qu'"Elle est d'une discrétion sur l'affaire Tariq Ramadan qui est incroyable...".

Un argument balayé d'un revers de la main par le docteur: "Vous avez le droit de dire ça, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit majoritaire en quoi que ce soit". Néanmoins, l'animateur a insisté: "Elle a une influence très forte dans le monde musulman. On peut quand même dire ça!". Réplique de Clément Viktorovitch: "Qu'en savez-vous? Je ne dis pas que c'est faux, je dis: qu'en savez-vous?".

Visiblement contrit, l'animateur  a toutefois ajouté: "Elle a une influence ne serait-ce que dans les médias" et, plus bas "Personne ne sait".

"Si personne ne sait, alors ne le disons pas! On est journalistes autour de ce plateau, on est là pour donner des informations précises! Si on ne sait pas, on ne dit pas!", s'est alors exclamé Clément Viktorovitch.

Un peu plus tard dans l'émission Pascal Praud a même estimé que "on (les journalistes) fait des raccourcis journalistiques qui peuvent choquer les universitaires" en tentant de défendre la position d'Eugénie Bastié.

À LIRE AUSSI

Image
Pascal Praud Patrick Bloche CNews Reforme des collèges
CNEWS : furieux contre Pascal Praud, le député Patrick Bloche quitte le plateau de "L'Heure des pros" (VIDEOS)
Une polémique a éclaté ce mercredi matin sur l'émission de débat "L'Heure des pros", autour d'une disposition de la réforme des collèges, entre le présentateur Pascal ...
22 mars 2017 - 16:27
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.