Les trois lionceaux du Parc zoologique de Paris découvrent le monde (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 25 juin 2015 - 20:02
Image
Lionceaux Parc Zoologique Paris
Crédits
©F.-G. Grandin/MNHN
Atlas, Kibo et Shani s'ouvrent au monde extérieur.
©F.-G. Grandin/MNHN
Pour Atlas, Kibo et Shani, les trois lionceaux du zoo de Vincennes âgés de deux mois, la première sortie publique est prévue ce vendredi 26. Le parc vient de publier une nouvelle vidéo.

Ils grandissent à vue d'œil. Atlas, Kibo et Shani, les trois petits lionceaux du Parc zoologique de Paris (ex-Zoo de Vincennes, qui dépend du Muséum national d’histoire naturelle), devaient découvrir ce vendredi 26 juin leur enclos extérieur, sous le regard attentif de leur mère Aswad et des visiteurs privilégiés.

Les trois lionceaux, nés le 22 avril dernier, avaient déjà été présentés, le 25 mai, dans une vidéo postée sur YouTube, dans leur cage. Le Parc zoologique vient de diffuser une nouvelle vidéo (voir ci-dessous), dans laquelle ils semblent avoir –un peu– grandi mais toujours sous l'œil attentif de leur maman.

Issus du couple formé par Aswad, jeune lionne âgée de 8 ans, arrivée du zoo de Port Lympne (Angleterre) en 2014, et de Néro, mâle âgé de 16 ans, venu du zoo de Montpellier à l’ouverture du parc en avril 2014, ce sont les premiers petits de cette femelle. "Malgré son inexpérience, Aswad s’est révélée être une très bonne mère et gère parfaitement leur éducation féline", soulignent les responsables du zoo. Ce sont les premières naissances de fauves au zoo de Vincennes depuis 1989.

Deux examens vétérinaires effectués les 7 mai et 2 juin ont permis de procéder à tous les contrôles nécessaires: auscultation cardiaque, examen ophtalmologique, palpation, sexage, pose de puce électronique, vaccinations. Lors du second contrôle néonatal, effectué à l’âge de 6 semaines, les deux mâles pesaient 6,6 kilos et la femelle 5,4 kilos.

A partir de ce vendredi 26, les trois lionceaux seront visibles par le public, mais uniquement le matin. Cette première sortie sera aussi l’occasion de lancer leur parrainage, "afin de permettre à tous les bienfaiteurs des animaux d’agir et de se mobiliser pour la protection des espèces menacées et contribuer aux programmes de recherche et de conservation du Muséum national d’histoire naturelle", précisent les responsables du Parc zoologique.

(Voir ci-dessous la nouvelle vidéo des trois lionceaux du Parc zoologique de Paris):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.