Les religions cohabitent et communiquent sur TikTok

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FranceSoir
Publié le 10 décembre 2021 - 12:37
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BBC / Capture d'écran
Des bonnes soeurs qui partagent leur contenu sur le très populaire hashtag #christian ou #nuntok
BBC / Capture d'écran

La plateforme de vidéos courtes TikTok ne cesse de surprendre. Alors qu’elle est montrée du doigt pour ses innombrables vidéos absurdes, et sa mauvaise influence sur les jeunes, comme cette épidémie de tics dont nous avons déjà parlé, elle peut être utile. Elle est par exemple très utilisée pour des campagnes de dénonciation sociale efficaces. Plus récemment, on a repéré l'utilisation de TikTok comme outil tendance pour les prédicateurs religieux. Cela favorise-t-il le dialogue ? Ou est-ce bien éloigné de la spiritualité ?

TikTok, nouvel outil de débat interreligieux ?

Ceux qui souhaitent rapprocher les jeunes et le monde entier de leur religion sont actifs sur TikTok. C’est une plateforme idéale, car de nombreux jeunes y passent une bonne partie de leurs journées. La BBC analyse cette tendance dans un reportage vidéo. On y voit, par exemple, des bonnes soeurs qui partagent leur contenu avec le très populaire mot-dièse #christian ou #nuntok (association des mots “nun”, nonne en anglais, et TikTok). Elles déclarent vouloir lutter contre les stéréotypes grâce à leurs publications. Ces religieuses ne veulent plus être coupées du monde, et utilisent l'humour pour faire passer leur message. Autre exemple, Sabah Ahmed, imam londonien de 27 ans, qui profite des réseaux sociaux pour s’adresser à des personnes qu’il n’aurait pas pu toucher sans ces moyens virtuels. Selon le reportage, cela lui a permis de rencontrer des personnes qui sont venues le chercher pour échanger en dehors des réseaux sociaux. Pour les plus optimistes, ces influenceurs religieux pourraient aider à mieux connaître les différents choix de pratique religieuse, lutter contre les idées reçues et apporter de la culture générale.

Des messages superficiels, loin de la réflexion spirituelle sérieuse

Pour le docteur Pauline Cheong, qui étudie les interactions complexes entre les technologies de la communication et les différentes communautés culturelles à travers le monde, il serait trop optimiste de penser que ces canaux puissent aider les débats interreligieux ou soutenir la réflexion religieuse à long terme.

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