L'élection de Miss France truquée ? Lourdes accusations dans TPMP

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 décembre 2018 - 19:13
Image
Miss Tahiti, Vaimalama Chaves, élue Miss France 2019, est entourée du présentateur de télévision Jean-Pierre Foucault, de la présidente du comité Miss France Sylvie Tellier (G) et de Miss France 2018
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Des chroniqueurs de TPMP ont laissé entendre que l'élection de Miss France est truquée.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Après avoir connu un problème lors de son vote pour Miss Languedoc-Roussillon, la chroniqueuse "Touche pas à mon poste", Isabelle Morini-Bosc a évoqué des doutes sur la sincérité du concours. Son acolyte Gilles Verdez n'a pas hésité à parler d'une élection "scénarisée et bidonnée".

Ce sont de lourdes accusations contre le concours Miss France qu'ont formulées plusieurs chroniqueurs de Touche pas à mon poste lundi 17. Ils ont affirmé que le concours était truqué, assurant que les votes sont parfois détournés.

Des accusations qui ne sont pas nouvelles. Il n'est en effet pas rare que la lauréate ne soit pas la favorite du public. En effet, le comité Miss France présélectionne avant même le jour J 12 participantes parmi les 30. Le jury présent durant l'émission et les téléspectateurs décident ensuite chacun pour moitié des cinq finalistes. Ce n'est que pour trancher parmi ces dernières que les Français sont les seuls à voter.

Voir: Miss France - Vaimalama Chaves recalée une première fois à Miss Tahiti

Ces règles mal connues ont favorisé des rumeurs de mise en scène d'une élection au résultat préétabli. Mais les chroniqueurs de TPMP sont allés plus loin, évoquant des problèmes techniques suspects et même le rôle de Sylvie Tellier, directrice du comité.

Isabelle Morini-Bosc a ainsi expliqué lundi qu'elle avait souhaité voter parmi les 12 sélectionnées pour Miss Languedoc-Roussillon: "Je fais le 3680, je mets 12 et la réponse est «merci, votre vote est validé pour Miss Guadeloupe»". Elle affirme avoir réitéré l'opération avec la même réponse.

Des problèmes techniques avaient déjà été évoqués et reconnus durant de précédentes élections, notamment concernant les votes issus des territoires d'Outre-mer. Mais Gilles Verdez a lui une version toute autre: "l’élection reste scénarisée et bidonnée. Sylvie Tellier se trouvait en grande difficulté, contestée par les grosses fédérations. Elle les a éliminées des cinq dernières. (…) Elle a voulu reprendre le pouvoir, ça ne m’étonne pas que Isabelle a rencontré un problème. Les votes se voyaient orientés et Sylvie Tellier voulait absolument que Miss Tahiti gagne".

Sylvie Tellier s'était déjà à plusieurs reprises défendue contre des accusations de cet ordre, rappelant que les votes sont contrôlés par un huissier.

Lire aussi:

Miss France: après sa perte de poids, Vaimalama Chaves taxée de "grossophobie"

Filmée seins nus durant Miss France, Carla Bonesso (Miss Aquitaine) s'exprime

Miss France 2019: Vaimalama Chaves bat déjà tous les records

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.