L'Education nationale part en guerre contre les théories du complot

Auteur(s)
MM
Publié le 09 février 2016 - 13:35
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Crédits
©LCHAM/Sipa
Najat Vallaud-Belkacem organise une journée d'étude sur le thème "Réagir face aux théories du complot".
©LCHAM/Sipa
Najat Vallaud-Belkacem préside ce mardi une journée de réflexion pour tenter d'enrayer les théories consipirationnistes qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Elles font fureur chez une part non-négligeable des adolescents (mais aussi des adultes). Ce mardi, Najat Vallaud-Belkacem organise une journée d'étude sur le thème "Réagir face aux théories du complot". La ministre de l'Education nationale réunit ainsi 300 collégiens, lycéens, étudiants, chercheurs, professeurs et psychiatres au Muséum d'histoire naturelle, à Paris, pour tenter de trouver des réponses pédagogiques et éducatives.

Les "théories du complot" ou conspirationnisme désigne une attitude consistant à rechercher, derrière les explications communément admises concernant des événements, l’existence de manipulations d’opinion tendant à cacher les causes et les acteurs réels de ces événements, orchestré par un groupe malveillant. Parmi les plus célèbres, on retrouve la théorie que le 11 septembre a été organisé par l'administration Bush ou les services secrets israéliens (le Mossad), que la secte des Illuminati (organisation secrète bavaroise inspiré par les idées des Lumières, disparue au XVIIIe siècle) dirige le monde, ou encore que l'homme n'a jamais marché sur la Lune. Les récents attentats de janvier et de novembre en France ont vu fleurir sur Internet des théories du complot, toutes plus farfelues les unes que les autres, par exemple, le parcours de la marche républicaine du 11 janvier à Paris respecterait le tracé des frontières de l'Etat d'Israël.

Des thèses qui ont toutefois la cote auprès des jeunes. Le 15 janvier dernier la ministre affirmait "qu'un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot". Un chiffre sorti d'un sondage Ipsos concernant les Français croyant à "l'existence de la société secrète des Illuminati". 

Le gouvernement a ainsi commencé à développer des outils pour tenter de mettre en place une parade. Un compte Snapchat, une messagerie instantanée qui permet d'échanger des photos et des vidéos qui disparaissent ensuite, a été ouvert sur le sujet afin de toucher les plus jeunes. Le site internet Ontemanipule.fr a récemment été lancé pour contrer ces discours, avec un célèbre youtubeur français, Kévin Razy en tête d'affiche.

Si les théories du complot font florès sur Internet, elle ne date pas d'hiet. Depuis le début du XXe siècle, les Protocoles des Sages de Sion, un faux rédigé en 1901 par les services secrets de la Russie tsaristes, qui se présente comme un plan de conquête du monde par les Juifs et les francs-maçons, est utilisé par les complotistes pour accréditer leurs thèses. L'ouvrage a par ailleurs inspiré plusieurs passages de Mein Kampf d'Adolf Hitler.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Pen.
"Charlie Hebdo" : un complot des "services secrets" selon Jean-Marie Le Pen
L'attaque de la rédaction de "Charlie Hebdo" par les frères Kouachi porte "la signature de services secrets", a affirmé Jean-Marie Le Pen à un journal russe jeudi 15. ...
16 janvier 2015 - 21:05
Politique
Image
Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans une école primaire à Pantin (banlieue parisienne).
Najat Vallaud-Belkacem s'attaque aux théories du complot et met en garde la presse
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education , inquiète des nombreuses théories conspirationnistes ayant fleuri à la suite des attaques terroristes à Paris, souhait...
24 janvier 2015 - 11:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.