Le Téléthon déménage à cause des gilets jaunes

Auteur(s)
MI.
Publié le 05 décembre 2018 - 17:44
Image
Des invités marchent devant le compteur de dons de l'édition 2016 du Téléthon, à Paris, le 4 décembr
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Alors que le marathon télévisuel du Téléthon devait se tenir place de la Concorde vendredi et samedi, il doit déménager à cause de la manifestation des gilets jaunes.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Le Téléthon devait se tenir vendredi et samedi place de la Concorde à Paris. Mais en raison de la manifestation des gilets jaunes, et des débordements attendus, le marathon télévisuel est contraint de déménager.

Le verdict est tombé ce mercredi 5 au matin: le Téléthon n'aura pas lieu place de la Concorde à Paris vendredi 7 et samedi 8 pour des raisons de sécurité. Sécurité menacée par la mobilisation des gilets jaunes, qui a causé de violents débordements dans la capitale, particulièrement dans ce secteur, les deux samedis précédents.

Contacté par France-Soir, le service presse de France Télévisions a confirmé que le marathon télévisuel de 30 heures du Téléthon aura bien lieu, mais en direct des studios du groupe situés en région parisienne.

La prise d'antenne de cette 32e édition du Téléthon, qui a le chanteur Pascal Obispo pour parrain, se fera ainsi à 18h45 sur France 2.

Lire aussi: Gilets jaunes - "Nous serons intraitables" face aux "casseurs" dit Philippe

Les bulles transparentes, qui devaient accueillir le plateau télé du Téléthon, déjà installées place de la Concorde, devraient être démontées avant que les premiers manifestants en gilet jaune arrivent.

L'AFM-Téléthon craint que la situation n'impacte les dons. L'an dernier, 89,2 millions d'euros avaient été récoltés.

Plusieurs événements, animations et autres défis sportifs destinés à récolter des fonds risquent aussi d'être annulés dans Paris et même en province pour des raisons de sécurité.

Selon RTL, la marche des maladies rares a d'ailleurs été annulée tout comme la "sackline" qui devait être installée au dessus de la Seine.

Et aussi:

Des Gilets jaunes projetés au sol et roués de coups par des CRS (vidéo)

Gilets jaunes: non, le gouvernement n'utilise pas Facebook pour censurer les manifestants

Gilets jaunes: après les routiers, les agriculteurs rejoignent le mouvement

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.