Le journaliste Pierre Péan est mort
Pierre Péan s'est éteint à l'âge de 81 ans jeudi 25 dans la soirée. Ce journaliste d'investigation a notamment révélé la jeunesse de François Mitterrand, engagé dans la droite pétainiste.
"L'un des plus grands journalistes d'enquête français" est décédé jeudi 25 dans la soirée. Pierre Péan s'en est allé à l'âge de 81 ans, a révélé L'Obs en saluant la carrière de cet écrivain et journaliste.
Pierre Péan a écrit de nombreux livres d'enquête notamment sur l'affaire des diamants offerts par Bokassa à Valery Giscard d'Estaing mais aussi sur la jeunesse pétainiste de François Mitterrand, qui est ensuite entré dans la résistance.
Lui qui estimait qu'il fallait "s’attacher à comprendre les trajectoires des personnalités, sans les juger, sans les salir, tout en assumant la révélation des faits".
A voir aussi: Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est mort
S'il n'a jamais fait partie d'une rédaction à proprement parler, pour "garder sa liberté de jugement, et surtout avoir le luxe du temps", a tout de même collaboré avec de grands titres comme Libération ou encore Le Canard Enchaîné.
Enquêteur émérite, il refusait le terme de "journaliste d'investigation" estimant le qualificatif trop américain. Il avait en outre été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2013.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.