Le jour où Christophe Dechavanne a reçu un serial killer dans son émission (vidéo)
Christophe Dechavanne était l'invité de C à vous sur France 5 jeudi 25 au soir. A ses côtés, il y avait Gérard Louvin, comme lui cador du petit écran. Celui qui présente aujourd'hui The Wall sur TF1 est revenu sur sa carrière et notamment sur l'époque où il animait l'émission C'est encore mieux l'après-midi sur Antenne 2, entre 1985 et 1987.
Il a été interrogé par Anne-Elisabeth Lemoine sur une séquence bien particulière de cette émission: la séquence "play mec" (faisant référence à playmate), où des jeunes hommes étaient choisis au hasard dans l'assistance pour venir se dévêtir et danser, pour divertir le public féminin.
Et à ce sujet, il a fait une révélation étonnante. Glaçante même. "Je ne suis pas particulièrement attiré par les garçons en slip, mais c'était une bonne idée. Sauf qu'on a eu quelques faits divers… Vous vous rappelez de l'affaire Thierry Paulin, qui était atroce, avec ces deux mecs horribles qui égorgeaient les vieilles? Et bien j'espère que ça n'est pas un des deux là, mais je sais qu'on l'a eu en play mec", a-t-il ainsi expliqué alors qu'était diffusé un extrait de l'émission.
Lire aussi: pire audience de son histoire pour "L'Emission politique" avec Laurent Wauquiez en invité
Thierry Paulin était un tueur en série qui a sévi dans les années 80. On l'appelait "le monstre de Montmartre" ou "le tueur des vieilles dames", car il assassinait des femmes âgées résidant dans le XVIIIe arrondissement dans le Paris.
Il avait un peu plus de 20 ans quand il a commencé à tuer ces dames, en les étranglant, pour leur voler leur argent.
Ce jeune homme d'origine martiniquaise, rejeté par sa famille car homosexuel, à la rue et séropositif, fragile psychologiquement, a été arrêté en 1987, après une longue enquête et une longue série de meurtres, tous perpétrés selon le même mode opératoire. Il est mort en 1989 des suites de sa maladie et n'a jamais été jugé pour les 21 crimes qu'il a commis.
Jean-Thierry Mathurin, son compagnon de l'époque, reconnu coupable de complicité pour neuf de ces meurtres, a été condamné à perpétuité mais est sorti de prison en 2009, à la fin de la période de sûreté qui était de 18 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.