"L'amour est dans le pré" : un premier candidat homosexuel, début de l'émission ce lundi soir

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 janvier 2015 - 16:02
Mis à jour le 06 janvier 2015 - 19:01
Image
Guillaume.
Crédits
©Capture d'écran M6
Gauillaume est éleveur d'ovins dans l'Allier.
©Capture d'écran M6
La nouvelle saison de "L'amour est dans le pré" démarre ce lundi soir. Surprise pour cette dixième saison: un agriculteur homosexuel figure au casting des candidats.

Les temps changent. Si les clichés définissent toujours les agriculteurs comme des hommes, rustiques et –forcément– hétéros, voire même un peu "beauf", l'émission L'amour est dans le pré, dont la dixième saison démarre ce lundi soir à 20h50, écorne un peu cette image d'Epinal en intégrant pour la première fois un candidat homosexuel.

Bien que les qualificatifs énumérés ci-dessus peuvent tout à fait s'accoler à un agriculteur homosexuel –il n'y a pas de raison–, l'émission de rencontres amoureuses de M6 s'attaque bien à un tabou. Le sujet est en effet peu abordé dans le monde de l'agriculture et y est moins accepté que dans le reste de la population.

Ainsi, "53 % des agriculteurs considèrent l'homosexualité acceptable, contre 70 % de la population", explique au Figaro François Purseigle, maître de conférences à l'université de Toulouse et spécialiste de la sociologie du monde agricole. De même, selon une étude du ministère de l'Intérieur datant de 2007, près de la moitié d'entre eux jugent l'homosexualité inacceptable, contre 21% des membres des autres catégories socioprofessionnelles.

De son côté, Guillaume, éleveurs d'ovins dans l'Allier de 31 ans, le candidat de L'amour est dans le pré, a déjà été candidat à "Mister gay" en 2011 "pour défendre la cause homosexuelle dans les campagnes", affirmait-il à l'époque. Un message qu'il tient à faire passer, selon Virginie Matéo, la productrice de l'émission: "aux jeunes ados. Je pense qu'il voudrait dire que c'est quelque chose qu'il ne faut pas taire et que ça peut finir mal".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.