La publication d'une photo panoramique à 195 milliards de pixels pose question
Le cliché en a fait rêver plus d'un. Une startup chinoise a dévoilé mardi 1er janvier une photo composée de 195 milliards de pixels, soit 12 millions de fois la précision d'un smartphone.
La photo panoramique représente Shanghai dans une vue à 360 degrés. De quoi visiter la ville et certaines de ses rues comme si l'on y était.
Car la précision est telle qu'il est tout à fait possible de voir le visage de certaines personnes loin de s'imaginer qu'elles sont prises en photo.
A voir aussi: Chine: les dissidents redoutent la répression high-tech de l'ère Xi
Aujourd'hui, aucun appareil photo n'est capable de réaliser une telle prouesse technologique. La startup BigPixel a expliqué qu'elle avait pris des milliers de photos à très haute résolution à 468 mètres de hauteur.
Il a ensuite fallu assembler les milliers de clichés, l'opération a duré deux mois.
Le cliché est donc particulièrement impressionnant mais pose de grosses questions sur le respect de la vie privée. En effet, les visages des passants sont clairement visibles, tout comme les plaques d'immatriculation des voitures.
Une intelligence de la sorte est disponible en libre accès sur Internet: il s'agit bien sûr de StreetView de Google, qui permet de se déplacer dans les rues de centaines de villes du monde.
Cependant sur cet outil, les visages de chaque passant ainsi que toutes les plaques d'immatriculation sont floutés.
Cliquez ici pour accéder à la photo panoramique à 195 milliards de pixels.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.