La mission Apollo 11 célébrée dans un Google Doodle par Michael Collins (vidéo)
Google célèbre ce vendredi 19 les 50 ans de la mission Apollo 11 et les premiers pas de l'homme sur la Lune. Pour l'occasion, le comparse de Neil Armstrong et Buzz Adrin, Michael Collins, a prêté sa voix et ses souvenirs à un petit film d'animation.
C'est un Doodle d'un genre très particulier, à la mesure de l'évènement qu'il célèbre, que Google a dévoilé. A l'occasion du cinquantième anniversaire de la Mission Apollo 11 qui a permis les premiers pas sur la Lune, le moteur de recherche a créé une vidéo d'animation retraçant son déroulement, le tout commenté par Michael Collins.
Il était le troisième homme, celui dont le nom reste moins connu que ceux de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, puisqu'il n'a pas été sur la Lune. L'astronaute est resté le seul être humain n'étant ni sur Terre ni sur son satellite naturel pendant près de 24 heures, à une centaine de kilomètres de ses deux compatriotes, avec la crainte que ceux-ci ne puissent redécoller.
Voir: Apollo 11- Premiers pas sur la Lune: une mission à hauts risques
Alors que l'animation suit Apollo 11 depuis le lancement jusqu'au retour sur Terre, Mike Collins livre ses impressions sur cette grande première de l'humanité. Il rend hommage aux 400.000 personnes qui ont travaillé sur le programme et dont les noms n'ont pas été retenus par l'Histoire, évoque l'ordinateur de bord moins puissant qu'un smartphone moderne, la descente d'Armstrong et Aldrin qui ont aluni presque à court e carburant…
"La première fois que nous avons vu la Lune de près, nous étions émerveillés. Elle était énorme. (…) Mais ce n'était rien comparé au fait de voir la Terre de si loin. C'était elle l'attraction principale. Rien ne pouvait rivaliser", se remémore Collins.
Le tout est entrecoupé des enregistrements de quelques phrases historiques comme "L'aigle s'est posé" ou bien sûr "C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité".
A noter que les premiers pas sur la Lune ont eu lieu le 21 juillet à 2h56 GMT, mais ils sont plutôt célébrés le 20 juillet aux Etats-Unis puisqu'il n'était que 21h56 à Houston.
Lire aussi:
De la Terre à la Lune: les films à voir sur la conquête de l'espace (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.