Julien Courbet condamné pour atteinte à la vie privée
C'est peut-être le point final d'une affaire née d'un dérapage télévisuel impliquant Julien Courbet: l'animateur de Capital sur M6 (depuis la rentrée 2018) a été condamné à 10.000 euros d'amende par le tribunal de Caen pour complicité d'atteinte à la vie privée. Il s'agit d'une décision en appel, et donc définitive (hors possibilité de cassation) qui aggrave le jugement rendu en première instance.
Les faits remontent à 2006. A cette époque, Julien Courbet officie sur TF1 où il présente Sans aucun doute. La justice reproche à l'émission d'avoir diffusé sans consentement les images d'une femme soupçonnée de cacher l'une des ses petits-enfants afin que son ancien gendre ne puisse pas le voir.
Le gendre en question, âgé de 41 ans au moment des faits, avait contacté l'émission pour tenter de revoir sa fille. Il avait filmé la belle-mère en caméra cachée en se rendant à son domicile, et enregistré une conversation téléphonique à son insu.
Lire aussi - Julien Courbet: victime d'un vol, il publie la photo du malfaiteur sur Twitter
La production avait flouté le visage lors de la diffusion de l'émission, la belle-mère en question ayant refusé que son image soit diffusée. Elle avait finalement été reconnue par des proches et des collègues de travail, et avait saisi la justice.
En première instance, dix ans après les faits, Julien Courbet avait été condamné à 6.000 euros d'amende. Patrick Le Lay, dirigeant de TF1, un journaliste de TF1 et le gendre de la plaignante avaient également été condamnés par la justice, mais ils n'avaient pas fait appel de cette décision, seul Julien Courbet a décidé de contester le jugement. Julien Courbet finira par quitter TF1 en 2008.
Voir aussi:
Julien Courbet quitte Cyril Hanouna et C8 pour le groupe M6
"TPMP": Cyril Hanouna interloqué après avoir appris le départ de Julien Courbet (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.