Journée des droits des femmes : elles reprennent "Basique" d'Orelsan (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2018 - 18:34
Image
Le clip détourné de "basique".
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Contre le sexisme et les violences sexuelles, elles reprennent le morceau "Basique" d'Orelsan.
©Capture d'écran YouTube
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, deux actrices françaises (Sophie Garric et Julie Bargeton) ont travaillé ensemble pour parodier la chanson "Basique" d'Orelsan. Dans leur clip, elles dénoncent les clichés sexistes encore trop présents dans notre société.

Elles ont choisi la musique pour faire passer leur message. A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, deux actrices françaises (Sophie Garric et Julie Bargeton) ont travaillé ensemble pour parodier la chanson Basique d'Orelsan. Disponible sur la chaîne youtube "Le Meufisme", le clip dénonce les clichés sexistes encore trop présents dans notre société.

Comme l'estime Julie Bargeton face caméra, les hommes sont nombreux à ne pas avoir les bases: "Une meuf qui dit non, c'est qu'elle veut pas et qu'elle pense non. (Simple)" ; "Minijupe ou pas, qu'est-ce que ça change si on l'a violée. (Basique)" ; " Les meufs dans les caves sont souvent les meufs les plus tristes. (Basique)" ; "A tous les Harvey Weinstein, vous méritez des patates". (Basique). 

Mise en ligne le mercredi 7, la vidéo est le premier épisode de Vue d’en haut, une série de court-métrages réalisée par les deux femmes pour Canal+. "A travers diverses parodies et détournements de la pop culture, elles jouent deux sœurs qui partagent leurs divagations existentielles", a expliqué la chaine dans un communiqué.

Lire aussi - Femmes députées: "si on veut vraiment agir, il faut imposer"

A noter que ce n'est pas la première fois que le morceau d'Orelsan, Basique, est détourné pour faire passer un message. Fin février dernier, pour protester contre la prochaine réforme de la carte judiciaire voulue par Emmanuel Macron, les avocats du Havre avaient décidé de faire entendre leur voix en parodiant le clip du rappeur. A travers cette vidéo, qui avait fait le buzz sur les réseaux sociaux, ils avaient exprimé leurs revendications.

À LIRE AUSSI

Image
Les avocats de Bayonne se sont joints mardi à une grève illimitée observée depuis une semaine par le
Contre la réforme de la carte judiciaire, les avocats du Havre parodient Orelsan (vidéo)
Pour protester contre la prochaine réforme de la carte judiciaire voulue par Emmanuel Macron, les avocats du Havre ont décidé de faire entendre leur voix. Ils ont paro...
28 février 2018 - 13:59
Culture
Image
Le rappeur Orelsan reçoit le trophée récompensant le meilleur album de musiques urbaines aux 33e Victoires de la musique le 9 février 2018 à Boulogne-Billancourt, près de Paris
Pétition contre le sacre d'Orelsan aux Victoires de la musique
Une pétition a été lancée pour réclamer l'annulation des récompenses du rappeur français Orelsan aux 33e Victoires de la musique, dénonçant le caractère dégradant d'an...
14 février 2018 - 13:28
Image
Les députés à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2017 à Paris
Femmes députées : "si on veut vraiment agir, il faut imposer"
A l'occasion de la Journée des droits des femmes, quatre députées ont évoqué les progrès réalisés, mais aussi le chemin qui reste à parcourir face aux stéréotypes et d...
08 mars 2018 - 17:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.