Jean-Michel Larqué prend sa retraite : larmes et émotion (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 13:49
Image
Jean-Michel Larqué prend sa retraite.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Jean-Michel Larqué a débuté dans les médias au début des années 1980.
©Capture d'écran YouTube
Le commentateur Jean-Michel Larqué a pris sa retraite à l'issue de la victoire française en Coupe du monde dimanche, dans une ambiance très émouvante. Après une brillante carrière sur les pelouses, il s'est imposé comme un indéboulonnable commentateur sportif pendant presque quatre décennies.

Il tire sa révérence dans un moment de belle émotion. Jean-Michel Larqué a commenté pour la dernière fois un match de football, et pas n'importe lequel, puisqu'à 70 ans il a décidé de prendre sa retraite après la victoire de la France sur la Croatie en finale de la Coupe du monde 2018.

Au moment de rendre l'antenne, l'animateur officiant aux côtés de Jean-Michel Larqué lit un message des quatre enfants du tout jeune retraité lui rendant hommage: "Nous sommes tous très fiers de ta carrière, elle restera un exemple pour notre vie professionnelle. Nous sommes ravis du temps à venir où nous pourrons profiter de merveilleux moments à tes côtés".  Jean-Michel Larqué a alors fondu en larmes et a eu dû mal à faire son adieu, étouffé par les sanglots: "Je vais avoir du temps libre pour eux" avant d’ajouter sur son départ: "Je pensais que cela serait moins difficile. Je quitte une belle famille".

Avant de faire carrière dans les médias, le natif de Bizanos dans les Pyrénées-Atlantiques va jouer 11 saisons à Saint-Etienne (1966-1977) et fera partie de l'équipe qui échouera sur la dernière marche en Coupe d'Europe en 1976. Il remporte tout de même sept titres de champion de France. Il sera ensuite entraîneur-joueur au Paris-Saint-Germain (1977-1979) et occupera les mêmes fonctions en troisième division au RC Paris où il restera jusqu'en 1983. Il portera à 14 reprises le maillot de l'équipe de France et sera trois fois capitaine. Il ne participera cependant à aucune Coupe du monde, se blessant juste avant celle de 1978.

Se reconvertissant comme commentateur –un cas très rare à l'époque pour un ancien professionnel– il débute un duo fructueux avec Thierry Roland en 1980 d'abord sur Antenne 2. Les deux commentateurs officient ensuite sur TF1 à partir de 1985. Thierry Roland sera licencié en 2005. Jean-Michel Larqué continue aux côtés de Thierry Gilardi qui décédera brusquement en 2008. Jean-Michel Larqué poursuit l'aventure TF1 jusqu'en 2010 et la finale de la Coupe du monde 2010 entre l'Espagne (victorieuse) et les Pays-Bas.

Commentateur apprécié, plus "supporter" à l'antenne que son comparse Thierry Roland (mais dérapant malgré tout moins souvent...), il continuera d'œuvrer dans de nombreux médias –dont M6 en 2011 et 2012 où il commentera des matchs aux côtés de Thierry Roland– mais a donc quitté sa dernière collaboration active ce 15 juillet, celle qui le liait avec RMC.

À LIRE AUSSI

Image
Mohamed Salah
Mondial : un commentateur égyptien meurt après l'élimination de son équipe
Un commentateur égyptien, qui analysait en direct à la télévision le dernier match du Mondial de son équipe contre l'Arabie saoudite, lundi, est décédé. Il s'est senti...
27 juin 2018 - 22:20
Culture
Image
Gudmundur Benediktsson, le commentateur du football islandais
Euro 2016 : Gudmundur Benediktsson, le commentateur star de l'Islande, renvoyé de son poste d'entraîneur
Il a fait le tour du monde avec son cri d'enthousiasme, assez particulier, quand l'Islande a marqué le but de la victoire face à l'Autriche. Quelques jour après, celui...
26 juin 2016 - 16:47
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.