"Intervilles" : la justice ouvre une enquête pour harcèlement moral sur l'animateur Olivier Chiabodo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 19:57
Image
Olivier Chiabodo
Crédits
©Capture d'écran
Olivier Chiabodo accuse la chaîne de harcèlement moral.
©Capture d'écran
La justice va ouvrir une enquête sur des faits de harcèlement moral dont aurait été victime l'ex-animateur Olivier Chiabodo et pour lesquels il a porté plainte. Agé de 54 ans, il a été licencié par TF1 après des années de "mise au placard", ne s'étant jamais remis du scandale de tricherie dans l'émission "Intervilles" en 1997.

C'est, indirectement, un nouveau rebondissement dans une affaire qui dure maintenant depuis plus de 20 ans et qui a brisé la carrière de l'animateur Olivier Chiabodo. Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour des suspicions de "harcèlement moral" exercé par la chaîne TF1 sur l'animateur, comme le révèle Franceinfo. Ce dernier avait porté plainte le 20 septembre 2017 contre la chaîne qui l'a licencié, et qu'elle avait déjà écarté une première suite au scandale du jeu Intervilles.

Intervilles est une émission, créée initialement en 1962, proposant à deux villes de s'affronter dans une série d'épreuves ludiques (avec notamment l'intervention de la célèbre "vachette" pour déstabiliser les candidats). Or, en 1997, l'émission va être entachée par une sombre affaire de triche. Ce 2 juillet 1997, la ville du Puy-du-Fou (Vendée) affronte Ancenis (Loire-Atlantique). Lors de l'épreuve finale, un jeu de question de culture générale, l'animateur a indiqué avec la main les bonnes réponses aux questions pour favoriser l'équipe du Puy-du-Fou, ce que révélera Le Canard enchaîné.

Lire aussi - Tricherie à "Intervilles": vingt ans après, Olivier Chiabodo accuse TF1 d'avoir acheté son silence et porte plainte

L'animateur a nié en bloc les faits, mais a été malgré tout écarté par TF1. Le mal pour sa réputation était fait et ne s'effacera plus. Après plusieurs échecs professionnels, il sera réintégré à TF1 en 2006, mais "mis au placard" n'apparaissant plus sur le devant de la scène. Il sera finalement licencié en 2017. Il a décidé de porter plainte.

Après des années de dénégations, l'animateur âgé de 54 ans a finalement reconnu en septembre dernier avoir indiqué les bonnes réponses. Mais il dément avoir agi de son propre chef et assure qu'il ne faisait "qu'exécuter les ordres dictés par la production". Il assure d'ailleurs que la triche était "régulière" dans le programme.

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Chiabodo
Tricherie à "Intervilles" : vingt ans après, Olivier Chiabodo accuse TF1 d'avoir acheté son silence et porte plainte
Accusé de tricherie sur le jeu "Intervilles" en 1997, Olivier Chiabodo avait été licencié pour faute grave par TF1. Procédure finalement annulée par les prud'hommes. M...
25 septembre 2017 - 13:53
Culture
Image
Valerie Boyer (LR) à Aubervilliers, le 4 mars 2017
La député LR Valérie Boyer condamnée pour licenciement sans cause et harcèlement moral
La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon pour la présidentielle de 2017, a été condamnée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence...
08 janvier 2018 - 18:30
Image
M Pokora se retourne sur son pote Nyco Lilliu samedi 1er avril.
"The Voice" : M Pokora se retourne sur son ami Nyco Lilliu, les réseaux sociaux l'accusent de tricherie (Vidéo)
Membre du jury de la saison 6 de "The Voice", M Pokora s'est retourné samedi soir sur le talent de Nyco Lilliu. Un chanteur qui ne lui est pas inconnu puisqu'il jouait...
03 avril 2017 - 21:24
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.