Incendie de Notre-Dame : la presse mondiale soutient Paris
L'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 au soir, occupe ce mardi 16 les "Unes" de la presse internationale. Partout, le même message de stupeur et d'effroi domine.
Il y a eu les attaques de Charlie hebdo, puis les attentats du 13 novembre 2015. Il y aura désormais l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ce lundi 15 avril. Le monument quasi-millénaire, sinistré par un gigantesque incendie, occupe les "Unes" de la presse internationale ce mardi matin.
"Le feu ravage Notre-Dame de Paris la bien-aimée", titre ainsi le New York Times en couverture de son édition de ce 16 avril. Un registre sobre mais lourd partagé par El Païs, le quotidien de référence espagnol qui déplore une cathédrale "symbole de la culture européenne" qui a été "dévastée" par l'incendie.
Voir: L'incendie à Notre-Dame est "éteint", les dons affluent pour sa recontruction
Une émotion palpable dans les mots choisis par la presse internationale. "Dernière messe à Paris", titre par exemple sur sa couverture le grand quotidien russe Izvestia; "Des flammes et des larmes", a choisi Le Soir (Belgique). "Le cœur brûlant", titre le Süddeutsche Zeitung allemand.
En "Une" des journaux brésiliens, canadiens, grecs, portugais, chinois, indiens, partout, les mêmes photos du monument, symbole de Paris, ravagé par des flammes gigantesques. Ici le brasier de la nef, là la célèbre flèche qui s'effondre, en feu.
Une tonalité générale que résume le titre de La Republicca italienne: "Le monde bouleversé, Notre-Dame n'est plus". Ou encore Libération, qui annonce, sur une photo en clair-obscur du monument sinistré, "Notre drame".
Logiquement, la presse quotidienne française couvre unanimement ce mardi matin l'incendie. Comme à l'international c'est la consternation qui occupe toutes les couvertures. "Le cœur en cendres", résume parfaitement La Croix.
"L'ensemble du feu a été éteint", ont annoncé ce matin les pompiers qui ont lutté toute la nuit pour sauver ce qui pouvait l'être du bâtiment et de ses précieux ouvrages d'art et cultuels. "Nous la rebâtirons", a promis Emmanuel Macron dès lundi soir, tandis qu'anonymes et personnalités se mobilisaient déjà pour réunir des dons pour financer le chantier. Bref, comme l'a espéré ce mardi matin Gaspard Gantzer sur Sud Radio: "Nous allons tous redevenir des bâtisseurs de cathédrales".
Lire aussi:
Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.