Hockey : Amiens soulève la Coupe de France dans un Bercy chauffé à blanc

Auteur(s)
Maeliss Innocenti
Publié le 17 février 2019 - 18:25
Image
La finale de la Coupe de France de hockey sur glace à Bercy.
Crédits
©Maeliss Innocenti/France-Soir
Les supporters de hockey sur glace ont répondu présent ce dimanche après-midi à l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy pour la finale de la Coupe de France.
©Maeliss Innocenti/France-Soir

Les Gothiques d’Amiens ont remporté au bout du suspense la finale de la Coupe de France de Hockey face à des Lyonnais timides en début de match, mais qui auront eu du mérite. Ils ont égalisé en toute fin de partie et prolongé le plaisir des supporters nombreux ce dimanche 17 février pour ce Final Four, qui avait lieu dans l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy.

Lyon-Amiens : non ça n’était pas une affiche de football en Ligue 1 entre un ogre du championnat et un petit poucet, mais bien un match de hockey sur glace entre deux équipes d’élite qui ont brillamment décroché samedi leurs tickets pour la finale de la Coupe de France, qui se jouait ce dimanche après-midi dans la magnifique enceinte de l’Accor Hotel Arena de Paris Bercy. 

Contrairement à la veille, il y avait du monde jusqu’en haut des tribunes: plus de 10.000 supporters présents pour soutenir les Lions de Lyon et les Gothiques d’Amiens. 

L’Arena a vraiment résonné aux cris des supporters amiénois qui n’ont pas hésité à chanter et danser jusqu’à ce que le match commence, à grand renfort de clapping et de "chalalalalala", puis n’ont ensuite jamais cessé d’encourager leur équipe. Les supporters des Lions ont été beaucoup plus discrets. Sauf évidemment quand leur équipe a égalisé en deuxième période.

Car c’est bien Amiens qui a ouvert le score par Louis Belisle rapidement en première période, dominant son sujet de bout en bout et se créant les plus belles occasions. Puis Lyon est revenu en deuxième période avec d’autres intentions et la domination a changé de camp, au point qu’Arturs Mickevics a pu égaliser, laissent entrevoir une troisième période plus accrochée. 

Mais finalement Amiens a vite repris le dessus dans le jeu. Bien aidé par un public de Bercy chauffé à blanc, qui exultait au moindre contact et à la moindre action chaude. De quoi galvaniser les Gothiques sur la glace, et permettre à Thomas Suire de marquer, remettant Amiens devant.

Lire aussi - Hockey: Bercy s’ambiance pour les demi-finales de la Coupe de France

Les supporters amiénois ont donné de la voix jusqu’au bout. Et dans les dernières minutes leurs joueurs se sont un peu crispés sur la glace, craignant l’égalisation et multipliant les erreurs stratégiques. Au point que les longs dégagements ont arraché des cris de soulagement à leur public et des soupirs de dépit aux Lyonnais. Logique quand le score est si serré. 

Les dernières minutes de jeu ont été très stressantes. Les Lions ont même demandé un temps-mort, pendant lequel les supporters ont hurlé pour les déconcentrer. Mais ça n’a pas payé puisqu’ils ont égalisé dans les deux dernières secondes, faisant rugir Bercy de plaisir. Du plaisir les spectateurs en ont eu quelques minutes de plus puisqu’il fallait bien un gagnant pour cette finale alors les joueurs ont disputé une période supplémentaire de prolongations. 

Mais Amiens a vite marqué le but du chaos, éteignant les rugissements des Lyonnais, et faisant hurler de joie ses supporters venus nombreux. La communion entre joueurs et supporters était belle à la remise du trophée.

Score final 3 buts à 2 pour Amiens. Clôture d’un beau week-end de hockey comme il est rare, voire très rare, d’en voir à Paris.

Voir aussi:

Le hockey, la religion du Canada

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.