Google Teller, l'appli qui vous dit quand Google collecte vos données

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 septembre 2022 - 11:15
Image
Google et Android
Crédits
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Voulez-vous savoir quand Google collecte vos données ? Une application gratuite vous alerte chaque fois que c'est le cas, notamment quand vous êtes sur Internet...

Chaque pas que vous faites sur le web est connu de Google, d’autant plus si vous utilisez les applications de Google ou naviguez sur Chrome. Le "flicage" se produit même à travers certaines messageries sur Android. Pour avoir une idée de l’ampleur de cette collecte, une application gratuite permet d'être alerté en temps réel, chaque fois que Google collecte vos données de navigation, ce qui donne une idée très précise des envois constants de données personnelles, dont les utilisateurs d’Internet et des produits Google ne sont pas toujours conscients.

Un bip à chaque envoi de données

Créée par le développeur hollandais Bert Hubert, l’appli est conçue pour émettre des notifications lorsque vos données sont envoyées à l'une des adresses IP publiques de Google. Seuls les utilisateurs de Linux peuvent se servir de l’application pour l’instant. Mais les utilisations réalisées et visibles dans une vidéo de démonstration sont suffisantes pour illustrer l’ampleur de la surveillance opérée par le géant navigateur.

Lire aussi : Google : désinformateur criminel ou informateur d’utilité publique?

Comme l’explique le site Life hacker, le problème de collecter des données (sous prétexte d’améliorer ses services), mis à part le fait que Google les utilise pour gagner de l'argent grâce à ses partenaires publicitaires, vient surtout des menaces extérieures. Le géant du web n’est pas épargné par les risques de sécurité (Google a récemment été victime d'une des plus grandes cyberattaques jamais enregistrées). Des hackers peuvent intercepter et divulguer les données des utilisateurs si elles ne sont pas correctement sécurisées, et ce risque est inhérent à toute entreprise qui collecte des données sur les utilisateurs, même Google.

Comment échapper aux trackers de Google ?

Il existe des navigateurs et des extensions de navigateur avec des contrôles de confidentialité renforcés, qui empêchent Google de détecter vos données de navigation.

Plus simplement, en fouillant minutieusement dans les paramètres de navigation, vous pouvez contrôler (plus ou moins) ce que Google collecte ou non. Et l'entreprise propose des sites pour que chaque utilisateur puisse télécharger les données qui le concernent. La plateforme "Google my Activity", par exemple, permet de savoir quelles données issues de l'historique des activités sur Google sont conservées. Elles sont classées par mot clé, et incluent les données liées aux recherches sur Google, mais aussi les itinéraires calculés sur Google Maps, les requêtes effectuées au sein de la boite mail, les vidéos consultées sur YouTube, etc. Toutes ces informations peuvent-être téléchargées ou effacées, et il est possible de configurer par défaut la sauvegarde ou non de ces données.

Mais attention, pour vous assurer que Google ne détienne pas vos informations, le seul moyen infaillible est de supprimer votre compte et de cesser complètement d'utiliser les produits de l'entreprise.

À LIRE AUSSI

Image
IGN Google Capgemini
Capgemini, Google et le fisc français : la corruption vue d'avion
TRIBUNE — Avez-vous entendu parler du « Foncier innovant », cette révolution numérique destinée à révolutionner le Cadastre et la fiscalité du foncier ? Je vais vous e...
12 avril 2022 - 17:32
Opinions
Image
Une association de consommateurs britannique accuse Google d'avoir collecté illégalement des données
Des pirates utilisent les commentaires Google Docs pour piéger leurs victimes
De très nombreux actifs sont à nouveau contraints de télétravailler plus souvent, et les outils de travail collaboratif en ligne sont donc de plus en plus sollicités. ...
12 janvier 2022 - 15:56
Société
Image
Google, une firme ultradominante à travers le monde
Google va licencier ou mettre en télétravail définitif les employés non-vaccinés
Le géant Google est loin d’avoir été mis en difficulté par la crise sanitaire. C’est même plutôt le contraire, car en plus d’une activité dopée par les confinements, l...
17 décembre 2021 - 13:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.