Google Doodle : qui est Ebenezer Cobb Morley ?
Ce jeudi 16 Google a choisi de rendre hommage au footballeur Ebenezer Cobb Morley à travers un Doodle. Celui était aussi avocat aurait fêté ses 187 ans ce jeudi et est considéré comme le père du football moderne.
Ainsi, il est connu pour avoir participé à la rédactions des règles du football en 1863. Ces 13 règles ont permis une harmonisation du jeu: à l'époque, chaque équipe respectait son propre règlement.
Plus structuré le football est aussi devenu moins violent puisque le hors-jeu a été créé, sous une autre forme que le hors-jeu actuel cependant, et que les coups de pieds en dessous du genou ont été interdits.
A voir aussi: Google Doodle - le Mont Olympe, la demeure des dieux grecs
Ces règles ont été discutées et adoptées lors de réunion à la Freemason's Tavern, située à Londres. L'établissement a servi de lieu de rencontre à de nombreuses organisations notables du 18ème siècle jusqu'à sa démolition en 1909.
Au même moment, Ebenezer Cobb Morley a aussi aidé à créer la Football Association, la Fédération Anglaise de football (FA) toujours effective aujourd'hui. C'est d'ailleurs la première réunion à la Freemasons' Tavern qui a permis de créer l'organisation directrice du football britannique.
Ebenezer Cobb Morley en a d'ailleurs été le premier secrétaire de la FA de 1863 à 1866, ainsi que son deuxième président entre 1867 à 1874.
A lire aussi:
Google Doodle - qui était Gerda Taro, la photographe qui a créé Robert Capa?
Google Doodle - qui était Lyudmila Rudenko?
Georges Lemaître - le père du "Big Bang" mis à l'honneur dans un Google Doodle
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.