Gilets jaunes : le CSA en appelle à la "responsabilité" des médias
La couverture de la mobilisation des gilets jaunes est complexe pour les médias et le CSA a tenu à leur rappeler quelques règles avant des manifestations de samedi 8.
Dans un communiqué publié vendredi 7, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a appelé "à la responsabilité des médias"
"A la veille d’une journée particulièrement difficile pour le pays tout entier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel en appelle à la responsabilité, lourde et complexe, des médias audiovisuels", était-il écrit.
A voir aussi: Gilets jaunes - la moitié des radars hors service en France
Le texte s'adressait donc particulièrement aux chaines de radio et de télévision spécialisées dans l'information en continu.
"Attaché à la liberté d’informer, le CSA demande à chacun d’être attentif au respect du travail des journalistes et des équipes de reportage. Il souligne la nécessité de ne pas diffuser d’informations susceptibles de mettre en danger les forces de sécurité et la paix civile", rappelait le CSA chargé de réguler le paysage audiovisuel français.
Pour finir, le CSA a mis en garde les différents médias contre la diffusion des fake news, fausses informations, qui pourraient circuler durant cette journée mouvementée et possiblement diffusées.
"Le Conseil supérieur de l’audiovisuel met en garde contre toute diffusion complaisante, déséquilibrée ou insuffisamment vérifiée d’images et de commentaires qui attiseraient les antagonismes et les oppositions".
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu une centaine de plainte depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes, elles concernaient l'équilibre entre les différents points de vue à l'antenne.
A lire aussi:
Feu vert définitif du CSA au rachat de BFMTV par SFR
Le CSA saisi au sujet de la couverture de l'attaque de Trèbes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.