Gilets jaunes : le "compteur officiel" censuré sur Facebook ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 novembre 2018 - 21:46
Image
Manifestation des gilets jaunes à Bordeaux le 17 novembre 2018 contre la hausse du prix de l'essence
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP
Certains internautes assurent que la page Facebook "Compteur officiel de gilets jaunes" est censurée, c'est en fait un bug.
© NICOLAS TUCAT / AFP
Un "compteur officiel de gilets jaunes" a été lancé sur Facebook mardi, sous forme de groupe. Les créateurs de la page revendiquent ce jeudi soir plus de 1,8 million de membres pourtant, le chiffre inscrit par Facebook est bien inférieur.

Mardi 27, un internaute créait le groupe Facebook "Compteur officiel de gilets jaunes" pour, comme son nom l'indique, permettre de dénombrer la quantité de gilets jaunes en France. Et la page a rencontré un succès fulgurant.

En seulement 24 heures, les créateurs du groupe revendiquaient ainsi un million de membres. Pourtant, le compteur Facebook indiquait "seulement" 580.000 adeptes.

Idem ce jeudi 29. Alors que les administrateurs de la page se félicitaient d'être plus de 1,8 millions de membres, le compteur Facebook lui en indiquait environ 985.000.

A voir aussi: Gilets jaunes - un "compteur officiel" créé sur Facebook

Pire encore, il est assez compliqué d'entrer dans ce groupe et pas à cause de la configuration de la page. De nombreux internautes sont tombés sur un message d'erreur bien étrange lorsqu'ils ont cliqué sur l'icône "rejoindre".

"Vous être temporairement bloqué. Il semble que vous n’avez pas utilisé cette fonctionnalité correctement en allant trop vite. Vous n’êtes plus autorisée à l’utiliser".

Il n'en a pas fallu plus à certains pour crier à la censure. Pourtant, il n'en est rien. Il semblerait en effet que le problème provienne du réseau social lui-même: l'engouement autour de cette page est tel qui semblerait que le site ne suive pas assez vite les nouveaux ajouts.

L'administrateur de la page faisait part de ce bug à des internautes mercredi 28, alors que ceux-ci n'arrivaient pas à "rejoindre" le groupe. Il leur expliquait que le compteur n'était "pas bloqué", malgré les apparences.

Les invitations d'amis sont aussi impactées et les administrateurs demandent "à Facebook de s'expliquer sur la raison pour laquelle les gens ne peuvent pas s'inscrire sur ce groupe". Pour certains le compteur ne montait plus, pour d'autres il descendait même.

Difficile à dire cependant si le bug sera résolu par le réseau social puisque la page rencontre de plus en plus de succès et les demandes vont être de plus en plus importantes.

Ce "compteur officiel" a été mis en place pour dénombrer la quantité de gilets jaunes présents en France. Depuis le début du mouvement en effet, seul le ministère de l'Intérieur (accusé par certains de minimiser les chiffres) est l'instance qui compte les manifestants.

Lancé en grande partie sur les réseaux sociaux et sans l'aide de syndicats ou de partis, le mouvement des gilets jaunes n'a effectivement pas de moyen de comptage.

Recourir à Facebook pour un "comptage officiel" est cependant vain. Un clic sur le réseau social ne veut absolument pas dire que l'internaute était dans la rue lors des blocages et autres manifestations.

Par contre l'engouement suscité par cette page montre bien quelque chose: le mouvement est très soutenu et populaire. Un sondage Elabe pour BFMTV arrivait à cette même conclusion mercredi: 75% des Français se disaient favorables au mouvement de protestation des gilets jaunes.

A lire aussi:

Gilets jaunes, Nuit debout… vers une convergence des luttes?

Nouvelle liste de revendications d'une partie des gilets jaunes (document)

"Gilets jaunes": le patronat demande d'épargner les commerces

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.