France 2 récupère le "Zapping" que Canal + avait supprimé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2016 - 14:14
Image
Le logo de Canal+.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Caroline Got, la nouvelle directrice exécutive de France 2 va finaliser le transfert du" Zapping".
©Lionel Bonaventure/AFP
Le "Zapping" va faire son grand retour à l'antenne sur France 2. Après avoir été supprimé par Canal +, l'émission culte revient sous un autre nom avec Patrick Menais aux commandes.

L'ancien programme de Canal+, Le Zapping va revivre sur France 2 selon les informations de L'Obs. L'émission devrait faire son retour d'ici quelques semaines et elle sera rebaptisée puisque le nom appartient à Canal+. Patrick Menais, qui a dirigé durant 27 ans Le Zapping, sera de nouveau aux commandes.

Le Zapping était un mélange d'actualités sérieuses et émouvantes, devenu culte dans les années 90. Supprimée des grilles de Canal+ par Vincent Bolloré, l'émission sera de retour très prochainement. "Sauf obstacle dans la dernière ligne droite de négociation, le contrat devrait être signé dans les prochains jours", a indiqué l'Obs.

Récupérer cette émission serait une belle victoire pour la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui n'avait pas réussi à recruter Yann Barthès, faute de moyens suffisants. Ce dernier a choisi TMC où il cartonne.

Après le départ de Yann Barthès chez TF1, c'est une nouvelle figure emblématique de Canal+ qui est parti à la concurrence. Patrick Menais, le papa du Zapping avait été viré pour faute lourde, sanction validée par l'inspection du travail. Le motif était qu'il avait déposé le nom de l'émission à l'Institut National de la Propriété Industrielle. Le Zapping a fait l'objet d'une contestation l'année dernière ciblant par des messages subliminaux Vincent Bolloré et Cyril Hanouna, avec qui le groupe Canal+ a signé un contrat de 250 millions d'euros pour 5 ans.

Caroline Got, nouvelle directrice exécutive de France 2, aura l'honneur de finaliser ce transfert. Le Zapping serait placé avant 20 heures, et pourrait ainsi devenir une rampe de lancement pour le journal télévisé de David Pujadas. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Canal+.
Canal+ veut licencier Patrick Menais, le réalisateur du "Zapping", pour "faute"
Son émission était déjà supprimée, son emploi le sera peut-être également: Patrick Menais, le réalisateur de l'émission emblématique de Canal+ le "Zapping" est sous le...
10 juillet 2016 - 18:06
Culture
Image
Le logo de Canal+.
Canal+ : face à des audiences qui s'effondrent, le "Grand Journal" repasse en clair
Moins de crypté à partir de lundi: c'est la nouvelle stratégie de Canal+ pour ses émissions de la tranche stratégique entre 19 heures et 21 heures. Même si la chaîne s...
24 septembre 2016 - 12:36
Culture
Image
Le logo de Canal+.
Canal+ propose un tarif à 20 euros pour stopper l'hémorragie de ses abonnés
Après l'année horrible vécue par Canal+ en 2016, issue en partie des changements opérés en 2015, une nouvelle offre va être lancée le 21 septembre. Un tarif bas pour u...
20 septembre 2016 - 20:05
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.