Fort Boyard : Passe-Muraille craint de perdre son rôle à cause des "bien-pensants"

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 19 juillet 2023 - 16:45
Image
Fort Boyard
Crédits
MEHDI FEDOUACH / AFP
Le "Fort Boyard", au large de La Rochelle, le 3 mai 2017.
MEHDI FEDOUACH / AFP

DÉPÊCHE — "Si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres, ils risquent d'avoir la peau des nains", s'alarme Anthony Laborde, alias Passe-Muraille dans Fort Boyard. L'émission ayant été critiquée par certaines associations, notamment pour l'image qu'elle renvoie des "personnes de petite taille", ses collègues et lui défendent leur poste.

La présidente de l'Association des personnes de petite taille, Violette Viannay, regrette le rôle qui est offert aux nains dans Fort Boyard : "Les acteurs de petite taille sont relégués dans des rôles de figurants et cantonnés à leur apparence physique". Aussi, "le fait qu'ils ne puissent pas s'exprimer alimente une image dégradante, ce qui est particulièrement néfaste quant au regard porté sur les personnes de petite taille dans l'espace public", ajoute-t-elle.

Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, Anthony Laborde fait savoir qu'il n'est pas d'accord. Originaire de la Sarthe, voilà vingt-trois saisons qu'il tourne aux côtés du Père Fouras et de tous ses collègues. Tous les étés, il tourne neuf émissions sur un mois et gagne environ 300 euros pour chacune d'elle. Après ça, il fait "la tournée des campings et des grandes surfaces de Charente-Maritime" et complète ses revenus en organisant des spectacles de magie, des rencontres et des séances de dédicaces. "Sans mon handicap, jamais je n'aurais eu cette vie. Il a été ma force, et finalement une chance", assure-t-il, reconnaissant.

André Bouchet, alias Passe-Partout, tient le même discours : "Si j'avais eu le sentiment d'être exploité, j'aurais aussitôt démissionné." Idem pour Alain Prévost, qui a joué le rôle de Passe-Temps de 1990 à 2009 : "Cette émission a changé mon existence comme celle de beaucoup de nains anonymes en France".

"On en rigole entre nous, mais on est un peu inquiets", avoue Anthony Laborde. Ses compères et lui craignent de disparaître des écrans, comme les fameux tigres de l'émission, remplacés par des hologrammes suite à la promulgation de la loi contre la maltraitance animale en 2022.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.