Football : c'est quoi la Ligue des nations et comment ça marche ?
L'équipe de France a hérité d'un groupe très relevé pour sa participation à la première Ligue des nations. Les Bleus de Didier Deschamps devront affronter à l'automne (dès septembre) l'Allemagne et les Pays-Bas pour tenter de se qualifier pour les phases finales et ainsi, peut-être, gagner un ticket pour l'Euro-2020, en parallèle des éliminatoires.
Mais la grande majorité des supporters de la sélection française, et des 54 autres nations qui joueront ce nouveau tournoi, ne se sont pas vraiment préoccupés de la difficulté de leur poule, après le tirage effectué par l'Uefa ce merdredi 23.
Voir aussi: tirage aisé pour la France pour le Mondial-2018
La première question qui était sur toutes les lèvres étant la suivante: "Mais c'est quoi la Ligue des nations?". Question légitime car l'Uefa a pris un peu tout le monde par surprise (sauf les principaux impliqués). Petite explication de texte.
The official result of the #NationsLeague draw! pic.twitter.com/H1fPteK7M1
— UEFA Nations League (@UEFAEURO) 24 janvier 2018
La Ligue des nations est une compétition créée par l'instance européenne du football pour supprimer les matches amicaux, "qui n'intéressent plus personne" selon Michel Platini. Le trophée est honorifique mais ce qui est intéressant dans cette histoire c'est que le premier de chaque grand groupe sera d'office qualifié pour l'Euro-2020. Quatre tickets seront ainsi en jeu. Les 20 autres seront attribués par la voie classique (les éliminatoires donc). Tout cela double les chances pour toutes ces équipes de se qualifier pour l'Euro-2020.
Mais comment ça marche au juste? Les 55 sélections européennes sont réparties en quatre "ligues", elles-mêmes divisées en quatre sous-groupes. La France est dans le groupe 1 de la ligue A.
Le premier de chaque groupe dispute les phases finales (en juin 2019) au sein de sa ligue. Le dernier est rétrogradé dans la ligue inférieure pour la prochaine édition de la compétition.
Si l'édition 2019 de la Ligue des nations est déjà planifiée, celles de 2021 et 2023 (puisque l'objectif est d'intercaler une mini-compétition chaque année où il n'y a pas d'Euro ou de Mondial) sont encore à l'étude pour ce qui est du format exact. L'Equipe a en effet révélé que l'Uefa pourrait bien étendre le dispositif au reste du monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.