Fermeture de BuzzFeed France : la rédaction en grève lundi

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Par AFP - Paris
Publié le 23 juin 2018 - 11:48
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Le logo du site d'actualités BuzzFeed, qui a annoncé le 7 juin 2018 la fermeture de sa version française
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© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
Les salariés de BuzzFeed France ont annoncé qu'ils débuteraient une grève lundi pour protester contre la décision de fermeture définitive du site.
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives

Les salariés de BuzzFeed France ont annoncé qu'ils débuteraient une grève lundi pour protester contre la décision de fermeture définitive du site le 20 juillet après quatre ans d'activité, dénonçant la "brutalité" des licenciements.

"La France n'est pas les États-Unis, et on ne ferme pas un média d'un claquement de doigts", dénoncent-ils samedi dans un communiqué de presse.

Ils ont voté "à l'unanimité" une grève "reconductible prenant effet lundi 25 juin", jour où se tiendra une audience en référé au tribunal de grande instance de Paris afin de statuer sur la demande de suspension du projet de fermeture du site, qui emploie 14 salariés, selon ce texte.

Ils réclament "le droit d'être informés loyalement des véritables motifs à l'origine du projet de fermeture", "des mesures d'accompagnement dignes" et "l'indemnisation du préjudice résultant de la perte précipitée de leur emploi".

Début juin, une porte-parole de BuzzFeed aux Etats-Unis avait indiqué que la direction américaine avait "lancé un processus de consultation avec BuzzFeed France", et qu'elle "pren(ait) des mesures pour revoir son activité en France, au vu de perspectives de croissance incertaines sur le marché français".

Créé en 2006, BuzzFeed est devenu un acteur important parmi les médias en ligne grâce à des contenus viraux (quiz, recettes, listes) ainsi qu'à sa capacité à générer du trafic via les réseaux sociaux.

"L'argument principal donné par la direction (...) consiste à soutenir que BuzzFeed France ne dégagerait pas assez de recettes publicitaires", indiquent samedi les salariés. "Ce n'est que le résultat de l'incompétence de la direction américaine, qui n'a pas mis en place de régie publicitaire malgré les demandes répétées des salariés français."

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