Facebook jugé pour avoir censuré "L'Origine du monde"
Facebook va passer par la case justice en France jeudi 1er février. le réseau social fait l'objet d'une plainte d'un internaute qui s'est vu, "sans préavis ni justificatif", fermer son compte le 27 février 2011.
Cet enseignant avait juste avant publié une photo du tableau L'Origine du monde, peint par Gustave Courbet en 1866. La toile, exposée au musée d'Orsay, représente un sexe féminin. La publication était alors accompagnée d'un lien vers un reportage sur l'histoire de l'œuvre polémique.
A voir aussi: Montrer ses fesses devant un joli paysage - la nouvelle tendance Instagram
C'en était trop pour Facebook qui a directement fermé le compte de son utilisateur: l'image contrevenait à la politique de l'entreprise qui a des règles strictes concernant la nudité.
Mais pour l'internaute, cette suppression relevait plutôt de la censure. En octobre 2011, il a donc entrepris de porter plainte contre le géant du web, au nom de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux.
Facebook s'est alors battu pendant cinq année pour éviter de passer devant la justice française. Avec pour principal argument que l'entreprise étant californienne, elle ne pouvait être jugée qu'aux Etats-Unis.
Ce n'est qu'en février 2016 que la cour d'appel de Paris a enfin confirmé que la justice hexagonale pouvait en effet juger le réseau social créé par Mark Zuckerberg.
L'internaute et l'entreprise vont donc enfin se faire face dans cette affaire jeudi. Plutôt que de parler de nudité, l'avocat du plaignant appuiera visiblement ses arguments sur le fait que la publication était une œuvre d'art dans laquelle la nudité, bien que réglementée par Facebook, y était "magnifiée, sublimée, par le talent de l'artiste", d'après ses propos rapportés par Ouest-France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.