Etats-Unis : les suicides ont augmenté depuis la diffusion de "13 reasons why"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 mai 2019 - 10:54
Image
Alisha Boe, Katherine Langford, Derek Luke, Dylan Minnette, Miles Heizer de la série Netflix "13 reasons why".
Crédits
©Photo Presley Ann/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Le taux de suicides chez les mineurs américains a augmenté de 29% après la diffusion de la première saison de "13 reasons why" en 2017.
©Photo Presley Ann/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Une récente étude a révélé que le taux de suicides a augmenté chez les jeunes aux Etats-Unis depuis la diffusion de la série Netflix 13 reasons why, qui parle de harcèlement scolaire et de violences sexuelles.

Alors que la saison 3 de la série Netflix 13 reasons why a été tournée, et doit être mis en ligne sur la plateforme courant 2019, une polémique est née aux Etats-Unis suite à la publication d'une étude statistique sur le taux de suicides chez les mineurs américains.

Une équipe du Nationwide Children’s Hospital de l’Ohio a analysé les chiffres avant et après la diffusion de la première saison en mars 2017. Son constat est dramatique: après cette période, le taux de suicides des jeunes de 10 à 17 ans aurait augmenté de 29%.

Les auteurs de l'étude ont ainsi compté 195 morts d'adolescents par suicide, en plus par rapport aux années précédentes. Ils ont écrit dans leur rapport que cette surmortalité semble toucher essentiellement les garçons.

Lire précédemment: une série Netflix controversée fait bondir les recherches sur le suicide

Si aucun lien direct n'a été établi et ne peut être prouvé entre la thématique de la série et l'augmentation des suicides, Jeffrey Bridge, l'un des auteurs de l'étude, estime que le suicide d'Hannah Baker (le personnage narratif de 13 reasons why) est trop détaillé, et ce de manière macabre.

"C'est traumatisant pour ceux dont un proche s’est suicidé ou qui ont commis une tentative de suicide. Ça peut aussi dans certains cas fournir un exemple", a-t-il ainsi déploré.

Un porte-parole de Netflix a déclaré dans le New York Times que les résultats de cette étude étaient sérieusement étudiés, mais contraire à d'autres rapports qui n'établissaient aucun lien entre la série et l'augmentation du taux de suicide chez les mineurs.

Et aussi:

Harcelées à l'école car lesbiennes, deux jeunes filles de 11 ans se suicident

Il veut "voir quelqu'un mourir", un jeune filme le suicide de son amie

"Pends-toi": une jeune femme écope de quinze mois de prison ferme pour avoir poussé son petit ami à se suicider

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.