De fausses vidéos de Tom Cruise devenues virales sur TikTok
Des vidéos ont été publiées, durant quelques semaines, sur un compte du réseau social TikTok, mettant en scène l’acteur Tom Cruise dans des situations ubuesques : de quoi laisser les internautes incrédules. Utilisant la technique du « deepfake », l’illusion était « presque » parfaite.
Utiliser le visage d'une célébrité
Des fausses vidéos ont circulé sur le compte « deeptomcruise », sur TikTok : on pouvait y découvrir Tom Cruise réalisant un tour de magie ou glissant maladroitement. De quoi enflammer la toile, notamment le réseau TikTok dont les adolescents sont les premiers adeptes. Ces vidéos utilisent, en fait, la technique du « deepfake » : elle consiste à plaquer le visage d’une célébrité sur celui d’un figurant. Ni vu, ni connu.
Un expert belge derrière ces vidéos
Après des semaines d’anonymat, l’auteur de ces fausses vidéos s’est révélé être un expert belge des « deepfakes », Chris Humé. La réalisation de ces vidéos lui a demandé un travail colossal pour arriver à un résultat de qualité : « Les gens doivent comprendre que c'est le travail de professionnels. J'ai formé ce mannequin pendant deux mois, puis j'ai eu besoin de deux jours complets par film. Et puis encore 24 heures de post-production. Quiconque ne peut pas faire ça comme ça, comme certains le pensent », s’est confié Chris Umé au quotidien flamand Het Nieuwsblad, relayé par Le Soir.
Après la publication des vidéos sur le compte « deeptomcruise », suivi actuellement par plus de 558 000 abonnés, le véritable Tom Cruise a créé son propre compte TikTok. Actuellement, sur les réseaux sociaux, aucun outil automatique n’est disponible pour détecter ce genre de « faux » contenu. « Les deepfakes vont avoir un impact considérable sur la confiance du public (…) Ils vont être – et sont déjà – utilisés pour manipuler, humilier et blesser les gens », prévient la dirigeante de la société de cybersécurité SocialProof Security, Rachel Tobac, sur son compte Twitter.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.