Cyril Hanouna accusé d'avoir fait déprogrammer un article du "Parisien"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 avril 2019 - 13:42
Image
Cyril Hanouna
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Cyril Hanouna a fait pression sur la rédaction en chef du Parisien pour qu'un article de l'édition dominicale soit déprogrammé.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le présentateur de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna, est accusé d'avoir fait retirer un article de l'édition dominicale du Parisien. C'est la Société des journalistes du quotidien qui s'est insurgée en indiquant que l'animateur avait menacé la rédaction en chef par SMS.

Si Cyril Hanouna a beaucoup d'influence au sein de C8, il en a aussi auprès des autres médias. Le présentateur de Touche pas à mon poste a ainsi fait déprogrammer un article qui devait paraitre dans l'édition de dimanche 7 du Parisien.

Dans ce papier, le journaliste Michaël Zoltobroda évoquait le déménagement de TPMP et de la société de production de celui qui est régulièrement surnommé "Baba".

Et la teneur de l'article n'a semble-t-il pas plu à Cyril Hanouna qui a contacté la rédaction en chef du quotidien par SMS.

A voir aussi: Balance Ton Post - Jean-Marie Le Pen sera interviewé par Cyril Hanouna (vidéo)

"Dans son message, Cyril Hanouna menace de ne plus «rien faire avec le Parisien» et de «prévenir la famille propriétaire du canard (Bernard Arnault, le patron de LVMH, ndlr.) qui a toujours été cool» avec lui", a dénoncé la SDJ (Société des journalistes) du Parisien dans un communiqué.

Et le chantage a fonctionné: "Ce papier a été (…) déprogrammé". La SDJ du Parisien a alors condamné "avec la plus grande fermeté ce qui s’apparente à une atteinte inacceptable à notre indépendance éditoriale".

Et Cyril Hanouna, fort de ses six millions d'abonnés sur Twitter, s'est permis de dévoiler le nom du journaliste qui était à l'origine du papier. Michaël Zoltobroda est donc depuis samedi 6 la cible de très nombreux messages d'insultes ou de critiques très virulentes quant à son travail ou même sa personne.

"Baba" en a aussi profité pour évoquer ses doutes quant à l'objectivité du journaliste média qui vendredi 5 sur Twitter se disait heureux que "la direction de la com' de TF1", chaîne concurrente de C8, ait partagé l'un de ses papiers.

Le déménagement de la production de TPMP, que Cyril Hanouna ne voulait vraiment pas rendre public, n'est quant à lui pas certain.

De son côté la direction du Parisien assure que c'est un "choix d'ordre professionnel et non de la censure", comme l'a indiqué Libération. "L'article n'était pas bon, (...) il n'était pas construit sur des faits", a expliqué la rédactrice en chef adjointe Maguelone Bonnaud. "L'article est en ligne, visible par tous (...). Cela aurait été un problème s'il avait été dépublié", a-t-elle estimé. Par sûr que la SDJ du quotidien soit du même avis.

A lire aussi:

TPMP: une chroniqueuse estime que Claude François était pédophile, Cyril Hanouna la recadre (vidéo)

"Abruti", "conneries": Cyril Hanouna répond à Juan Branco sur son salaire dans TPMP (vidéo)

Michel Cymes clashé par Hanouna: "Je suis rassuré qu'il me déteste" (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.